Pietro Maletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pietro Maletti
Naissance 24 mai 1880
Décès 9 décembre 1940
Origine Italien
Allégeance Drapeau du Royaume d'Italie Italie
Grade Major-général
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde guerre italo-éthiopienne
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Guerre du désert
Invasion italienne de l'Égypte
Opération Compass

Pietro Maletti (né le et mort le ) est un officier italien qui participe à la Première Guerre mondiale, à la seconde guerre italo-éthiopienne et à la Seconde Guerre mondiale. Il est tué durant les premières phases de la guerre du désert.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Castiglione delle Stiviere en Lombardie, Pietro Maletti s'engage en 1898 comme volontaire dans la Regio Esercito. Il est admis à l'académie militaire de Modène en 1904.

En 1917, lors du premier conflit mondial, il est envoyé en Libye italienne. Il y reste jusqu'en 1934, bien après la fin de la guerre, afin de mater la résistance libyenne indépendantiste. En 1926, il est promu au grade de lieutenant-colonel (Tenente Colonnello) et retourne brièvement en Italie. En , lors de la reprise de Koufra aux mains des indépendantistes libyens, il est promu par Rodolfo Graziani au grade de colonel (Colonnello).

En 1935, alors qu'il était rentré en Italie depuis un an, il est appelé au Somaliland italien lors de la seconde guerre italo-éthiopienne. Il reste en Afrique orientale italienne jusqu'en , à la tête de la 2e brigade coloniale. En , il est promu au grade de major-général (Generale di divisione) et prend le commandement de la 28e division d'infanterie « Aosta ».

En , il commande ses troupes lors de l'invasion italienne de l'Égypte. Il est tué lors de la contre-offensive des Britanniques en (opération Compass).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ian W. Walker, Iron Hulls, Iron Hearts : Mussolini's elite armoured divisions in North Africa. Marlborough: Crowood, 2003. (ISBN 1-86126-646-4).
  • (it) Mario Montanari, Le Operazioni in Africa Settentrionale - Vol.I. Ufficio Storico dello Stato Maggiore Esercito, 1985.