Pierre de Laitre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Laître-sous-Amance.

Panorama sur les 3 vallées de Taintrux et la ligne bleue des Vosges

La Pierre de Laitre, ou Pierre de l'Aître est une roche sommitale à 624 mètres d'altitude qui surplombe et dénomme un mont gréseux boisé situé dans le vaste massif du Kemberg, à la lisière nord de la commune de Taintrux, dans le canton de Saint-Dié, département des Vosges. Il surplombe le vieux cimetière ou l'aître de Taintrux, ce qui lui a donné son nom.

Description[modifier | modifier le code]

La Pierre de Laitre, point culminant, donne son nom à un petit massif rocheux assez classique dans les Vosges gréseuses, véritable butte témoin en grès triasique dans la partie effondrée du massif du Kemberg dominant le Taintroué. Son sommet est une importante roche en grès, elle s'est dégagée par glissement des couches gréseuses sous-jacentes au fil du temps et des intempéries pour laisser apparaître la pierre. L'essentiel du petit massif boisé, qui inclut la forêt de Chaumont qui culmine séparément à 620 mètres d'altitude, était autrefois une montagne de parcours ou une chaume herbeuse et ouverte au vents.

Altitude : 624 mètres

La Pierre de l'Aître est un lieu de promenade pour les habitants de Taintrux, elle est à proximité de la ville de Saint-Dié-des-Vosges et à deux pas du Sentier des Ducs (GR 533). La Pierre de Laitre à 624 mètres d'altitude est, après 150 mètres de montée, facilement accessible depuis le col de la route forestière de Grandrupt dans le massif du Kemberg.

Du haut de la Pierre, un belvédère entouré de barrière protection, permet d'admirer une vue agréable sur la vallée et le village de Taintrux. De plus, c'est un lieu d'escalade référencé.