Pierre Gilliand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Gilliand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
LausanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Enfant
Autres informations
A travaillé pour

Pierre Gilliand, né à Genève le (originaire de Combremont-le-Grand et Carouge) et mort le à Lausanne, est un enseignant, démographe et sociologue vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Gilliand naît le à Genève[1]. Il est originaire de Combremont-le-Grand, dans le canton de Vaud, et de Carouge, dans le canton de Genève[2].

Il suit une première formation couronnée par un diplôme d’horticulture obtenu en 1954. Après avoir obtenu sa maturité en autodidacte, il commence à l'âge de 24 ans une formation en sciences sociales à l’Université de Lausanne. Il obtient sa licence trois ans plus tard[3]. Sa thèse de doctorat porte sur Le vieillissement et la planification hospitalière dans le canton de Vaud.

Il est fondateur et premier directeur du Service cantonal de recherche et d’information statistiques (SCRIS), professeur honoraire de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), de l’université de Genève et de celle de Lausanne.

En 1994, il prend position politique contre le relèvement de l'âge de la retraite des femmes, en dépit du vieillissement de la population[4].

Pierre Gilliand fonde avec Jean-Pierre Fragnière les éditions Réalités sociales, lesquelles publient essentiellement des études et des travaux portant sur les divers aspects de l’activité sociale en Suisse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Gilliand, « Notice #41417 », sur Patrinum (consulté le )
  2. Ip., « M. Pierre Gilliand nommé à l'Université », Gazette de Lausanne,‎ , p. 2 (lire en ligne)
  3. Bertil Galland, « Pierre Gilliand, que penser d'une Suisse à 7 millions d'habitants ? », Le Nouveau Quotidien,‎ , p. 3 et 4 (lire en ligne)
  4. 24 Heures [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]