Pierre Derocque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Derocque
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
André Pierre Derocque
Nationalité
Française
Formation
Activité

Pierre Derocque (Rouen, - 1934) est un chirurgien français.

Sa famille[modifier | modifier le code]

Les Derocque sont une vieille famille normande où la carrière médicale est traditionnelle. Son fils André Derocque sera également chirurgien et militaire français qui a participé aux deux guerres mondiales..

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Derocque naît le , au no 27 rue Saint-Patrice à Rouen, d'Émile Adolphe Derocque, docteur en médecine et de Marie Alexandrine Billard.

Derocque est élève au lycée Corneille de Rouen. Il commence à étudier la médecine à Rouen en 1899. Il devient en janvier 1892 externe des Hôpitaux de Paris. Interne de 1893 à 1897, il présente sa thèse de doctorat sur l'entérectomie en 1897 puis rentre à Rouen.

Il se marie le à Rouen avec Caroline Berthe Herminie Gilles dit Cardin.

Il fonde une maison de santé rue Herbière en 1899. Il devient médecin des hôpitaux de Rouen en 1900 avant d'être nommé chirurgien en 1901. En 1919, il est chirurgien chef de service à l'Hôtel-Dieu. Il quitte en 1930 la maison de santé qu'il avait créée pour rejoindre la clinique Saint-Hilaire.

Il est un ami inconditionnel de Charles Nicolle.

Il co-fonde la Revue médicale de Normandie dont il est le secrétaire (1900-1907) et préside la Société de médecine. Membre des Amis des Monuments Rouennais, il en devient le président en 1910.

Médecin chef d'ambulance de front pendant la Première Guerre mondiale, il est décoré de la Légion d'honneur et de la croix de guerre.

Il se marie une seconde fois le à Paris avec Joséphine Haudebout.

Il vit au no 17 quai du Havre (1898), no 3 place de la Pucelle (1911).

Il meurt en 1934 dans un accident automobile. Après sa mort, sa bibliothèque notamment de livres anciens sur la médecine est vendue aux enchères à l'hôtel des ventes de Rouen le [1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]