Pierre Chartier (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre Chartier
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Alfred Frédéric Paulin Chartier
Nationalité
Activité

Pierre Chartier (1894-1980) est un peintre français du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Chartier est né en 1894 à Épernay dans la Marne. Très tôt il est attiré par la peinture et le dessin : il réalise de nombreuses caricatures de ses professeurs sous la signature "BIJ". Il fréquente l'école des Beaux-arts de Paris pendant un temps. Il fuit Épernay à cause de la guerre et arrive à Chambon-sur-Voueize dans la Creuse en 1940. Il s'isole peu à peu, se consacrant entièrement à son œuvre jusqu'à la fin de sa vie. Il a exposé au Salon des indépendants en 1929 et 1937 au côté d'Édouard Vuillard[2]. Il rencontra des peintres célèbres tels que Matisse ou Picasso lors de séjours sur la Côte d'azur. Il meurt en 1980 laissant une grande quantité de tableaux.

Influences[modifier | modifier le code]

Pierre Chartier a été influencé par les impressionnistes, puis par le fauvisme. C'est un peintre figuratif marqué par les peintres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe qui a traversé son époque sans être influencé par la peinture abstraite. On peut également signaler l'influence de Bonnard ou Vuillard.

Association "Les amis de Pierre Chartier"[modifier | modifier le code]

En une association visant à promouvoir, recenser et classer les œuvres de Pierre Chartier ainsi que l'organisation d'expositions a été créée : Les Amis de Pierre Chartier. Cette association siège à Chambon-sur-Voueize.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Gründ, 1948-1955, 2e éd., 1 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]