From First to Last

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
From First to Last
Description de cette image, également commentée ci-après

From First to Last sur scène.

Informations générales
Surnom FFTL, First Too Last
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical post-hardcore, metalcore, rock alternatif, emo, screamo[1]
Années actives 20022010, depuis 2013
Labels Suretone Records, Capitol Records, Epitaph Records, Sumerian Records, Interscope Records, Rise Records, Four Leaf Recordings
Site officiel www.fromfirsttolast.com
Composition du groupe
Membres Matt Good
Sonny Moore
Travis Richter
Matt Manning
Derek Bloom
Anciens membres Taylor Larson
Greg Taylor
Joey Antillion
Phil Reardon
Jon Weisberg
Chris Lent
[Wes Borland
Blake Steiner
Ernie Slenkovich
Spencer Sotelo

From First to Last, également abrégé FFTL, est un groupe de post-hardcore américain, originaire de Tampa, en Floride. Le groupe publie son premier EP intitulé Aesthetic en 2003 qui sera enregistré avec le chanteur et fondateur Phillip Reardon qui quittera le groupe en 2004 à cause de divergences créatives et personnelles. Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count suit en 2004 et Heroine en 2006, avec Moore.

Après le départ de Moore, en février 2007, pour se consacrer à son projet solo, Skrillex, le groupe recrute un bassiste permanent, Matt Manning, et Good endosse la guitare et le chant. Ils publient leur album éponyme en 2008 au label Suretone Records[2]. Le 27 août 2009, From First to Last confirme au Punk Rock Show, animé par DJ Rossstar, avoir quitté Suretone et est désormais signé chez Rise Records[3]. En fin 2009, ils se séparent du guitariste et chanteur Travis Richter. Leur quatrième album studio, Throne to the Wolves, est publié le 16 mars 2010[4]. Le 28 juillet 2010, le groupe se met en pause.

En novembre 2013, From First to Last se reforme après trois ans de pause, et lance un appel aux dons sur Kickstarter pour financer leur nouvel EP enregistré aux côtés de Travis Richter. En avril 2014, Richter et Goodfont une annonce vidéo et réenregistrent The Latest Plague issue de l'album Heroine (2006) chez Alternative Press avec le chanteur de Periphery, Spencer Sotelo. En 2015, ils publient un nouvel album intitulé Dead Trees au label Sumerian Records. En juillet 2016, Sotelo quitte le groupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et Aesthetic (2002–2003)[modifier | modifier le code]

Le groupe est initiaement formé en novembre 1999 sous le nom de First Too Last[5], par les membres Matt Good, Steve Pullman, Mike Blanchard, et Scott Oord.

Finalement, après de nombreux départs, la formation officielle se compose de Phillip Reardon (screaming), Matt Good (chant, guitare), Travis Richter (guitare, screaming), Joey Antillion (basse) et enfin Derek Bloom (batteur). Avec cette formation enfin stable, le groupe signe chez le label Four Leaf Recordings et enregistre leur tout premier EP, Aesthetic, publié en 2003. Une vidéo pour la chanson Such a Tragedy sort la même année. Cet EP sort lorsque la nouvelle vague emocore bat son plein, donnant de l'avenir à ce groupe. Les mélodies employées dans Aesthetic sont essentiellement en tonalités majeures, et de construction musicale rappelant le punk rock. Le groupe signera par la suite chez le label Epitaph Records fin 2003.

Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count (2004–2005)[modifier | modifier le code]

Après la sortie de Aesthetic, le groupe s'apprête a rentrer en studio pour enregistrer leur premier album Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount sous le label Epitaph Records[6].

Malheureusement, le chanteur Phillip Reardon quitte le groupe pour se lancer dans un nouveau projet nommé The New Tragic. Matt Good rentre alors en contact avec Sonny Moore via MySpace. Sonny devait à la base passer une audition en tant que guitariste, mais après que les membres l'eut entendu chanter, il décidèrent de prendre Sonny dans le groupe en tant que chanteur et leader du groupe. Il avait à l'époque seulement 15 ans. Au même moment, Jon Weisberg rejoint le groupe pour remplacer l'ancien bassiste. FFTL enregistre alors Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount en 2004.

Entre fin mai et mi-juin 2005, From First to Last participe à la tournée Dead by Dawn avec les groupes Emanuel, Halifax et He Is Legend[7].

Heroine (2006–2007)[modifier | modifier le code]

Matt Good en concert en 2006.

Après le succès fulgurant de Dear Diary, My Teen Angst Has a Bodycount, le groupe prépare son second album : Heroine en 2004. À cause de nombreux conflits, le bassiste Jon Weisberg est évincé de FFTL (ce qui leur vaudra une plainte). Le producteur Ross Robinson indique au groupe que Wes Borland, guitariste de Limp Bizkit, va prendre place à la basse[8]. Peu après l'enregistrement, le groupe signe avec un nouveau label bien plus important, Capitol Records. L'album est un franc succès, rencontrant les éloges des critiques, et atteignant la 25e place des classements aux États-Unis, et se vend à 33 000 exemplaires[9]. Cet album bien plus sombre que le premier profite à pleine puissance de la voix de Sonny, toujours mêlée à des mélodies complexes (Shame Shame) et de longues chansons (The Crows Are For Coming Us).

Le groupe est invité pour le Vans Warped Tour 2006 (qu'ils annuleront en dernière minute à cause d'une opération des cordes vocales de Sonny Moore) ; puis invité à accompagner Atreyu avec Every Time I Die et également Chiodos[10]. Durant la tournée, Sonny est victime de nouveaux problèmes vocaux, l'obligeant à quitter immédiatement la scène pour rejoindre l'hôpital. Pour pallier ce problème, Matt et Travis décident de remplacer Sonny pour le chant, et de mettre Sonny à la guitare. Finalement, le chanteur de Chiodos, Craig Owens, se propose pour faire chanteur quelques nuits jusqu'à ce que Sonny revienne. Après ces évènements, Alex, le chanteur de Atreyu, décide que From First To Last n'est pas prêt pour participer à la tournée[11].

En fin 2006, les problèmes de chants de Sonny s'accentuent. Celui-ci décide même en 2007 de quitter le groupe, alors qu'il avait acquis une certaine notoriété parmi les fans. Sa décision de quitter le groupe était basé sur son envie de créer sa propre musique, et aussi sur le fait que chanter dans FFTL mettait une immense pression sur ses cordes vocales, ce qui entraîne des dommages graves qui ont besoin de multiples interventions chirurgicales afin d'être réparés. Il s'est dirigé dans une carrière solo de musique électronique ; il est désormais connu sous le nom de Skrillex.

From First to Last (2008–2009)[modifier | modifier le code]

Après le départ complet de Sonny Moore, FFTL est face à une crise: leur label, Capitol Records, avait chuté en raison de problèmes financiers. Sans chanteur, sans label, sans bassiste permanent, et même sans argent, le groupe est au bord de la séparation. Matt, Travis et Derek, malgré cette fin d'année complètement manquée, décident de continuer le groupe et invitent Matt Manning en tant que nouveau bassiste pendant que Matt Good s'occupera du chant. Le groupe persiste et survit, et finit par signer chez le label Suretone Records. Ils enregistrent leur troisième album From First to Last, et reprennent les tournées dans le monde aux côtés de nombreux groupes en 2008. Le premier single Worlds Away sort la même année. Ce nouvel album éponyme symbolise un renouveau pour FFTL. Le groupe montre un nouveau visage et compte reconquérir tous ses fans et en attirer de nouveaux.

Throne to the Wolves et pause (2010-2013)[modifier | modifier le code]

Après avoir retrouvé un public et une nouvelle notoriété, FFTL commence par enregistrer de nouvelles démos en 2009, et signe chez Rise Records la même année. Après de nombreuses tournées, Matt Good annonce le départ de Travis Richter sur Myspace. Selon Matt, Travis et les autres membres se sont éloignés, et ces derniers lui ont alors demandé de partir. Le groupe souligne qu'il n'y a pas de conflits entre Travis et FFTL. Travis devient alors le chanteur du groupe The Human Abstract et Blake Steiner (ex-Mia Medusa) prend la place de Travis.

Le 16 mars 2010, FFTL sort son nouvel album, A Throne to the Wolves. Malgré le succès de A Throne to the Wolves, FFTL s'accorde une pause, autrement dit une pause, afin de s'ouvrir a de nouveaux horizons. Le groupe compte rejouer dans quelques années. Matt Good a décidé de rejoindre Craig Owens dans son nouveau groupe D.R.U.G.S. (Destroy Rebuild Until God Shows). Pas encore d'informations sur les futur projets des autres membres de FFTL.

Réunion et Dead Trees (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

En novembre 2013, Matt Good, Derek Bloom, Matt Manning et Travis Richter se réunissent sous From First to Last et lancent un appel aux dons surKickstarter pour financer un nouvel EP. Good explique qu'il a cherché à convaincre Sonny Moore (Skrillex) d'y participer[12]. Des mois après avoir atteint $30 000 de donation, le groupe change légèrement ses plans : les sessions d'enregistrement semblent porter leurs fruits, et le groupe décide de publier un album studio plutôt qu'un EP, et la formation du groupe change significativement. Bloom quitte le groupe et les membres restants forment un sextet aux côtés du chanteur Spencer Sotelo de Periphery (qui reste membre des deux groupes), du batteur Ernie Slenkovich et du troisième guitariste Taylor Larson[13],[14].,[15]. Avec cette nouvelle formation, From First to Last enregistre et publie un stream d'une nouvelle version de Note to Self — chanson originellement publiée sur l'album Dear Diary, My Teen Angst Has a Body Count en 2004 avec Moore au chant — pour commémorer leur dix ans d'existence[16].

From First to Last publie le premier single, Dead Trees, issu du cinquième album homonyme, le 24 novembre 2014[17]. Des semaines après, en janvier 2015, From First to Last annonce leur signature au label Sumerian Records pour la sortie de leur nouvel album[18]. Le 23 avril 2015, le groupe publie Dead Trees chez Sumerian[19]. Le , l'ancien chanteur Sonny Moore anime une émission radio sur Beats 1 sous son nom Skrillex, un lien que From First to Last partage sur sa page Facebook[20]. Le 1er août 2016, Spencer Sotelo annonce sur Twitter ne plus faire partie du groupe[21]. Le 15 janvier 2017, le groupe publie un nouveau single, Make War, avec Sonny Moore et le batteur original Derek Bloom[22].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Membres de tournée/session[modifier | modifier le code]

  • Alicia Way – basse, chœurs (2005)
  • Mikey Way – basse, chœurs (2005)
  • Wes Borland – basse, chœurs (2005–2006)
  • Matt Fleischman – basse, chœurs (2006–2007)
  • Travis Barker - batterie (Make War uniquement, 2017)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Phillip Reardon – chant, claviers (2002–2004)
  • Spencer Sotelo – chant (2014–2016)
  • Blake Steiner – guitare rythmique, chant guttural (2009–2010)
  • Scott Oord – basse, chœurs (1999–2002)
  • Joey Antillion – basse (2002–2003)
  • Jon Weisberg – basse, chant guttural (2003–2005)
  • Parker Nelms – batterie, percussions (1999)
  • Steve Pullman – batterie, percussions, clavier (1999–2002)
  • Greg Taylor – drums, percussions (2002)
  • Ernie Slenkovich – batterie, percussions (2014–2016)
  • Chris Lent – claviers, synthétiseurs, percussions (2006–2009)
  • Taylor Larson – guitare solo, guitare rythmique (2014–2017)

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéoclips[modifier | modifier le code]

  • Such a Tragedy
  • Ride the Wings of Pestilence
  • Note To Self
  • The Lastest Plague
  • Shame Shame
  • Worlds Away

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « From First to Last Biography », sur AllMusic (consulté le 11 avril 2017).
  2. (en) « FROM FIRST TO LAST on Suretone/Interscope Records », suretone.com (consulté le 19 mars 2007).
  3. (en) « Graf Wall: From First to Last confirm new label », Indiestar.tv, (consulté le 2 juillet 2010)
  4. (en) « FFTL Name Record - News Article », AbsolutePunk (consulté le 2 juillet 2010).
  5. (en) Mitchell Pavao, Brett Woitunski, « First Too Last - FFTL on PureVolume », PureVolume
  6. (en) « From First to Last Biography », Epitaph Records (consulté le 13 août 2007).
  7. (en) « Emmanuel, From First to Last Tour », aversion.com (consulté le 18 août 2007).
  8. (en) « From First To Last Are Done With Wes Borland, Target Rob Zombie », mtv.com (consulté le 17 août 2007).
  9. (en) « From First To Last Might Outgrow Fall Out Boy Pranks Soon », mtv.com (consulté le 18 août 2007).
  10. (en) « From First To Last Singer Dispels More Rumors, Reveals Why Band Left Warped », mtv.com (consulté le 13 août 2007).
  11. (en) « Atreyu Speak Out: It's Only Music Kids. », AbsolutePunk.net (consulté le 17 août 2007)
  12. (en) Matt Crane, « Exclusive Interview: Matt Good on the return of From First To Last and their new EP Kickstarter », Alternative Press, (consulté le 13 novembre 2013).
  13. (en) Matt Crane, « Exclusive: From First To Last recruit Periphery's Spencer Sotelo as new vocalist », Alternative Press, (consulté le 18 août 2014).
  14. (en) Jason Tate, « Taylor Larson Joins From First to Last », AbsolutePunk, Spin Media, (consulté le 18 août 2014).
  15. (en) Matt Vogel, « From First To Last re-make 2004 hit 'Note To Self' », idobi Radio, (consulté le 18 août 2014).
  16. (en) Cassie Whitt, « Exclusive: From First To Last re-record 2004's 'Note To Self' with new lineup », Alternative Press, (consulté le 18 août 2014).
  17. (en) Matt Crane, « From First To Last release new song, 'Dead Trees' », Alternative Press, (consulté le 24 novembre 2014).
  18. (en) Tyler Sharp, « From First To Last sign with Sumerian Records », Alternative Press, (consulté le 13 janvier 2015).
  19. (en) Tyler Sharp, « From First To Last to release comeback album in April », Alternative Press, (consulté le 27 mars 2015).
  20. (en) « Security Check Required », sur www.facebook.com (consulté le 1er août 2016).
  21. (en) « Twitter ».
  22. (en) « Make War ».

Liens externes[modifier | modifier le code]