Aller au contenu

Filipp Yankovsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Philippe Iankovski)
Filipp Yankovsky
Description de l'image Янковський Пилип.jpg.
Naissance (56 ans)
Saratov (URSS)
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Profession Acteur, réalisateur
Films notables Ivan Denissovitch

Filipp Olegnovitch Yankovsky (en russe : Фили́пп Оле́гович Янко́вский), né le à Saratov, est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma russe[1].

Fils d'Oleg Yankovski[2] et Lioudmila Zorina, tous deux acteurs, Filipp Yankovsky naît à Saratov. Il fait ses premiers pas devant la caméra en 1975, sous la direction d'Andreï Tarkovski, dans Le Miroir au côté de son père. Son premier rôle adulte est le rôle principal dans la comédie romantique pour la jeunesse Voyage sentimental pour les pommes de terre de Dmitri Dolinine en 1986. En 1990, il est diplômé de l'école de théâtre d'art de Moscou (cours d'Oleg Tabakov). Puis, il entre au VGIK au département de mise en scène (atelier de Vladimir Naoumov). Après plusieurs apparitions à l'écran dans les rôles secondaires, il s'essaye à la réalisation en 2002, avec En mouvement qui consiste en transposition dans l'époque moderne du sujet de la chronique dramatique La dolce vita de Federico Fellini, avec Constantin Khabenski dans le rôle principal. Le film remporte le prix Nika dans la catégorie Découverte de l'année. Son prochain travail de réalisateur en 2005, est l'adaptation du roman historique d'espionnage de Boris Akounine Le Conseiller d'État[3], dans lequel de nombreux acteurs populaires russes ont joué dont Oleg Menchikov et Nikita Mikhalkov.

Dans les années 2010, il est plus actif en tant qu'acteur, y compris dans des séries télévisées, alors qu'il n'a lui-même pas tourné un seul film. En 2021, la sortie du film de Gleb Panfilov Une journée d'Ivan Denissovitch adapté du roman éponyme d'Alexandre Soljenitsyne est attendue, où Yankovsky a joué le rôle principal d'Ivan Choukhov[4].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Distinction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Filipp-Yankovsky », sur Première.
  2. « Oleg Iankovski, le magnifique », L'Humanité,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Stephen White, Media, Culture and Society in Putin's Russia, Springer, , 248 p. (ISBN 9780230583078, lire en ligne), p. 211
  4. (ru) « Режиссер Глеб Панфилов завершил съемки фильма "Один день Ивана Денисовича" », sur ria.ru,‎

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :