Philippe Romain Ménard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Romain Ménard
Naissance
Liancourt-Saint-Pierre
Décès (à 59 ans)
Ancien 12e arrondissement de Paris
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de division
Années de service 1775 – 1806
Conflits Guerres de la Révolution française
Distinctions Commandeur de la Légion d'honneur
Hommages Nom gravé sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 25e colonne

Philippe Romain Ménard, né le à Liancourt-Saint-Pierre[1] dans l'Oise et mort le à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième d'une famille de six enfants, né dans la paroisse Notre-Dame à Liancourt-Saint-Pierre[1]. Il commence sa carrière en 1775 comme soldat dans le régiment de Champagne.

Promu général de brigade dans l'armée d'Italie le , il passe ensuite dans celle d'André Masséna. À ce poste, il est envoyé sur les frontières de la Suisse pour soutenir l'insurrection du Pays de Vaud contre le canton de Berne. Le , à la suite d'un incident impliquant un de ses aides de camp et deux hussards, il proclame l'indépendance du Pays de Vaud et envahit la région avant d'être remplacé par le général Guillaume Brune.

Il est ensuite nommé général de division le . Il rejoint l'armée d'Helvétie en 1799 et participe à la bataille de Zurich. Nommé chevalier de la Légion d'honneur le , il est élevé à la dignité de commandeur de la Légion d'honneur le . Il est mis à la retraite, par décret, le .

Son nom apparaît sous l'arc de triomphe de l'Étoile, 25e colonne.

Sources et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]