Philip Götsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Philip Goetsch)

Philip Götsch
Image illustrative de l’article Philip Götsch
Philip Götsch au kilomètre vertical de Fully 2017
Informations
Disciplines Skyrunning
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Naissance (39 ans)
Palmarès
Skyrunner World Series 1 - -
Championnats d'Europe de skyrunning 1 - 1

Philip Götsch, né le , est un coureur de fond italien spécialisé en kilomètre vertical. Il est champion d'Europe de kilomètre vertical 2017 et a remporté le classement Vertical de la Skyrunner World Series 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philip grandit dans la région montagneuse du val Passiria où ses parents tiennent un hôtel à Tirolo[1]. Il fait ses débuts en compétition en cyclisme sur route amateur et remporte notamment le Tour Trans Austria 2008[2]. Il démontre d'excellentes qualités de grimpeur, notamment en battant le record de l'ascension du col du Stelvio lors du Giro delle Dolomiti 2011[3], où en s'imposant au Großen Preis Penser Joch la même année avec un nouveau record du parcours en 56 min 21 s[4].

En hiver, Philip pratique également le ski-alpinisme où il s'illustre également[5]. Il combine ses talents en prenant part avec succès au Ötzi Alpin Marathon, sorte de triathlon combinant VTT, course en montagne et ski-alpinisme[6].

En 2012, il reprend l'hôtel de ses parents avec sa femme où il officie en tant que chef cuisinier[1].

Philip se révèle sur la scène internationale du skyrunning le lors des championnats d'Europe de skyrunning. Suivant de près son compatriote Urban Zemmer sur l'épreuve du kilomètre vertical, il se retrouve aux avant-postes pour la victoire. Le duo italien se fait finalement doubler par Kílian Jornet et Philip termine sur la troisième marche du podium[7].

Il connaît une excellente saison 2016. Le , il signe un nouveau record sur le Santa Caterina Vertical Kilometer en 33 min 52 s[8]. Le , il s'impose au Dolomites Vertical Kilometer en établissant également un nouveau temps de référence en 31 min 34 s[9]. Le , il effectue une course au coude-à-coude avec Marco Moletti sur le Red Bull K3. Après s'être échangé la tête à plusieurs reprises, les deux Italiens franchissent la ligne d'arrivée en même temps[10]. Il conclut la saison en établissant un nouveau record du parcours sur le Vertical Grèste de la Mughéra en 43 min 19 s et remporte le classement Vertical de la Skyrunner World Series grâce à ses trois victoires[11].

Fort de sa victoire en 2016, Philip mène les débats sur le kilomètre vertical de la Limone Extreme, comptant comme championnats d'Europe de skyrunning 2017. Il parvient à se maintenir devant son compatriote Patrick Facchini pour remporter la victoire et le titre[12]. Le , il effectue une course parfaite lors du kilomètre vertical de Fully pour s'imposer en 28 min 53 s et établir ainsi un nouveau record du monde, battant de près de 50 secondes le précédent record d'Urban Zemmer[13],[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

no  masculin Course Longueur Départ Temps
3e Médaille de bronze Championnats d'Europe de skyrunning - Kilomètre vertical 2,1 km 32 min 54 s
1re Médaille d'or Trofeo Latemar Vertical Kilometer 3,3 km 37 min 0 s
3e Médaille de bronze Drei Zinnen Alpine Run 17,5 km h 32 min 17 s
1re Médaille d'or Dolomites Vertical Kilometer 2,4 km 32 min 38 s
1re Médaille d'or Santa Caterina Vertical Kilometer 2,9 km 33 min 52 s
1re Médaille d'or Dolomites Vertical Kilometer 2,4 km 31 min 34 s
1re Médaille d'or Red Bull K3 9,7 km h 8 min 29 s
1re Médaille d'or Vertical Grèste de la Mughéra 3,7 km 43 min 19 s
1re Médaille d'or Championnats d'Europe de skyrunning - Kilomètre vertical 3,2 km 36 min 23 s
1re Médaille d'or Kilomètre vertical de Fully 1,92 km 28 min 53 s

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Frischer Wind im Gasthaus „Schlecht'n Seppl“ in Dorf Tirol », Meraner Stadtanzeiger,‎ , p. 12 (lire en ligne, consulté le )
  2. (de) « Tour-Trans-Austria: Finale am Wörthersee | Breitensport bei rad-net.de », sur breitensport.rad-net.de, (consulté le )
  3. (it) « Götsch sullo Stelvio a suon di record - Sport », sur Alto Adige, (consulté le )
  4. (de) « Götsch erzielt Streckenrekord beim Großen Preis Penser Joch », sur SportNews.bz, (consulté le )
  5. (de) « Philipp Götsch dominiert die 3.Skialp Night Trophy / A Philipp Götsch la 3a Skialp Night Trophy », sur sv-gossensass.org (consulté le )
  6. (de) « 8. Ötzi Alpin Marathon: Südtiroler Triumph mit Streckenrekord », sur Skiinfo, (consulté le )
  7. (en) « Dolomites Vertical Kilometer, 2013 Race Summary », sur iancorless.com, (consulté le )
  8. (it) Giancarlo Costa, « Philip Gotsch e la francese Christel Dewalle vincono con record il Santa Caterina Vertical Kilometer », sur www.runningpassion.it, (consulté le )
  9. (de) « Götsch gewinnt Dolomites Vertical Kilometer », sur SportNews.bz, (consulté le )
  10. (it) « RED BULL K3. A Marco Moletto, Philip Götsch e Vanessa Ortega il triplo chilometro verticale 2016 », sur MountainBlog, (consulté le )
  11. (en-GB) « Dewalle and Goetsch Vertical Champions », sur Skyrunner® World Series, (consulté le )
  12. (en) « Philip Götsch and Christel Dewalle European skyrunning champions », sur www.limonextreme.com (consulté le )
  13. (de) Markus Mingo, « Philip Goetsch bricht Urban Zemmers Rekord im Vertical Kilometer », sur xc-run.de, (consulté le )
  14. (it) Giancarlo Costa, « KV di Fully: nuovo record del mondo di Philip Goetsch in 28’53”, Christel Dewalle al femminile », sur www.runningpassion.it, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]