Phare de Måseskärs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Phare de Måseskärs
MåseskärNew.jpg
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Käringöfjorden (d), SkagerrakVoir et modifier les données sur Wikidata
Adresse
Histoire
Construction
Architecture
Hauteur
13 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur focale
27,5 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Couleurs
Équipement
Portée
16 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feux
Fl(3) WRG 30sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
C0456Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
116-588Voir et modifier les données sur Wikidata

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : comté de Västra Götaland

(Voir situation sur carte : comté de Västra Götaland)
Point carte.svg

Le phare de Måseskärs (en suédois : Måseskärs fyr) est un phare situé sur l'île de Måseskär dans le Skagerrak appartenant à la commune d'Orust, dans le Comté de Västra Götaland (Suède).

Histoire[modifier | modifier le code]

Måseskär est une île rocheuse en mer de Skagerrak sur la côte ouest de la Suède. Depuis l'année 1829, un amer servait de balise sur l'île, mais cela s'est avéré très suffisant car de nombreux navires ont été perdus dans la région. Il a été démoli lors de la construction du phare.

Le premier phare a été construit d'après les croquis du pionnier suédois des phares Gustaf von Heidenstam (en). A l'origine, il fonctionnait avec des lampes à huile de colza et présentait une lumière rouge. En 1884, une lampe au kérosène fut installée à la place et, en 1887, la grande lentille fut remplacée par une lentille de Fresnel de troisième ordre à lumière blanche. La vieille lentille a été divisée et placée dans deux autres phares. Il a été électrifié en 1950, mais la station en a été dotée jusqu'en 1997. Il était alors l'un des derniers phares pourvus de personnel en Suède avec le phare de Söderarm et celui d'Holmöarna. En 1978, l'ancien phare a été désactivé et prévu pour être mis au rebut en raison de sa mauvaise condition de rouille. Mais un groupe de secours a convaincu l'Administration maritime suédoise de leur faire don pour le restaurer au titre la préservation historique. Ils ont créé la fondation Måseskär et travaillent à la préservation de tous les bâtiments des stations de phare de l'île. Le vieux phare est désormais intact et entièrement fonctionnel. Depuis l'an 2000, la fondation a pour tradition d'allumer la lumière à 00h00 le 1er janvier pour quelques minutes.

Le phare moderne, mis en service en 1978, est toujours sous le contrôle de l'administration maritime suédoise. L'île est incluse comme une station météorologique de l'Institut suédois de météorologie et d'hydrologie.

Description[modifier | modifier le code]

Le phare [1] est une tour cylindrique en béton de 13 mètres de haut, avec une galerie et une lanterne. Le phare est totalement peint en blanc. Il porte un marquage de jour fait de lattes verticales rouges. Il émet, à une hauteur focale de 27 mètres, trois éclats (blanc, rouge et vert) selon différents secteurs toutes les 30 secondes. Sa portée nominale est de 16 milles nautiques (environ 30 km) pour le feu blanc, 13 pour le feu rouge, et 12 pour le feu vert.

Identifiant : ARLHS : SWE-276 ; SV-8206 - Amirauté : C0456 - NGA : 0588 .

L'ancien phare 
Les phares 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]