Phare d'Armand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare d'Armand
La plaquette expliquant l'histoire du phare.
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Aire protégée
Histoire
Construction
1805
Mise en service
Architecture
Hauteur
11 m
Élévation
17 m
Équipement
Portée
Blanc dix milles
Vert sept milles
Rouge sept milles.
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le phare d'Armand également appelé phare de Camiers, phare des dunes de Camiers ou phare ou feu du Lornel, est un ancien phare situé sur la rive droite de l'embouchure de la Canche dans la commune de Camiers dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France. Ce phare porte le nom de son premier gardien, François Ramet surnommé le père Armand.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier phare date de 1805. Il s'agit d'une tourelle en maconnerie qui, détruite par une tempête en 1863, et remplacée la même année par un feu fixe blanc sur une construction métallique.

L'évolution permanente de la baie et de son chenal, oblige à le repositionner sur les dunes de Camiers, rive droite de la Canche. En 1874, deux tourelles métalliques, d'une hauteur de 10,20 m, distantes de 730 m sont construites et mises en service la même année. En 1891, le feu Est est éteint et transféré à Dunkerque.

En 1891, le feu est transféré dans une tour carrée avec corps de logis en maçonnerie de même hauteur que le précédent. En 1904, le feu est automatisé. En 1932, mise en place d'un feu à secteurs blanc et rouge à occultations toutes les six secondes avec une portée de huit milles pour le secteur blanc et de six milles pour le rouge.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, en , il est détruit par les Allemands. Un phare provisoire est reconstruit en .

En , le phare est reconstruit sur le même emplacement. En , un nouveau pylone de couleur rouge est installé. En 1965, le phare est équipé d'un feu à trois secteurs, d'une portée de dix milles pour le secteur blanc et de sept milles pour le rouge et le vert, avec deux occultations toutes les six secondes.

Le phare est récupéré, en 2023, par la municipalité auprès du service public des phares et balises et installé sur le rond-point de l'entrée nord de la commune, sur la D 940. Une plaquette, située à proximité du rond-point, donne l'historique du phare[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Julie Ducrocq, « À Camiers, une nouvelle vie pour le phare Armand installé sur le giratoire », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Camiers - phare d'Armand », sur phares-et-feux.fr (consulté le ).
  3. « Camiers - phare d'Armand », sur phares-et-balises.fr (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]