Peter Vermeulen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peter Vermeulen
Description de l'image Peter-vermeulen-1434569637.jpg.
Naissance
Roeselare
Auteur
Langue d’écriture Néerlandais

Peter Vermeulen (né le à Roeselare) est un enseignant flamand, spécialisé dans le domaine de l'autisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Vermeulen a travaillé après avoir obtenu un master en psychologie et sciences de l'éducation à l'université catholique de Louvain (1985)[1] en tant qu'éducateur en santé mentale. Plus tard, il travaille pour l'Association flamande de l'autisme et obtient un doctorat en sciences de l'éducation à l'université de Leyde (2002) pour le diagnostic pour personne autiste. Il est membre d'Autisme Centraal, une organisation de connaissances et de soutien sur l'autisme.

Vermeulen reçoit régulièrement des demandes de texte sur le syndrome d'Asperger (SA) à la fin des années 1990, ce qui lui permet d'acquérir une notoriété à cette période, puisqu'en 1994, le SA est inclus au DSM-IV. Il rédige le premier livre consacré à cette forme d'autisme, en néerlandais. Le livre Brein bedriegt, als autisme niet op autisme lijkt est publié en 1999, puis suivi d'autres livres. Il participe à des ateliers organisés à l'échelle internationale et à des conférences sur l'autisme. Il est souvent invité en Belgique, aux Pays-Bas, en Scandinavie, au Royaume-Uni et au Canada.

En tant que spécialiste des troubles envahissants du développement, il est reconnu internationalement[2]. Il est également rédacteur en chef du magazine Autism Centraal, la revue de l'association du même nom[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Je suis spécial », De Boeck
  • Autisme et émotions, De Boeck[3]
  • Mon enfant est autiste, De Boeck
  • (nl) Peter Vermeulen (trad. Jos Valkenborg), Comprendre les personnes autistes de haut niveau : Le syndrome d'Asperger à l'épreuve de la clinique, Éditions Dunod, , 2e éd., 176  p. (ISBN 2-10-070134-7)Voir et modifier les données sur Wikidata

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Veronica Zysk, The Best of Autism Asperger's Digest Magazine, vol. 1, Future Horizons, coll. « The Best of Autism Digest », , 228 p. (ISBN 193256523X et 9781932565232, lire en ligne), p. 200.
  2. a et b http://www.deboecksuperieur.com/auteur/peter-vermeulen
  3. https://www.scienceshumaines.com/autisme-et-emotions_fr_24760.html

Liens externes[modifier | modifier le code]