Peter DeRose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter DeRose
Peter DeRose avec May Singhi Breen (à gauche) en 1929
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
à partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
May Singhi Breen (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Distinction
Œuvres principales
Vue de la sépulture.

Peter DeRose (ou De Rose ; - ) est un compositeur américain de jazz et de musique pop à l'époque de Tin Pan Alley.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le monument de Peter De Rose

Originaire de New York, il manifeste un don pour tout ce qui est musical dès son plus jeune âge. Il apprend à jouer du piano d'une sœur aînée. F.B. Haviland publie sa première chanson, "Tiger Rose Waltzes", quand il a dix-huit ans. Après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire DeWitt Clinton en 1917, il trouve un emploi dans un magasin de musique en tant que commis de magasin. Sa composition "When You're Gone, I Won't Forget" lui permet de décrocher un emploi au bureau de l'éditeur de musique italien G. Ricordi & Co à New York[1].

En 1923, il rencontre May Singhi Breen lorsqu'elle se produit à la radio avec le groupe de joueurs d'ukulélés The Syncopators. Une relation se développe et elle quitte le groupe pour rejoindre DeRose dans une émission de radio musicale sur NBC intitulée The Sweethearts of the Air dans laquelle il joue du piano et elle de l'ukulélé. L'émission leur assure non seulement de bons revenus, mais permet également à DeRose de faire connaître ses compositions à de larges audiences[1]. L'émission dure 16 ans, période pendant laquelle les deux artistes se marient.

DeRose collabore avec des paroliers tels que Charles Tobias, Al Stillman, Carl Sigman, Billy Hill. Sa musique est enregistrée par John Coltrane, Spike Jones, Art Tatum, Les McCann et Peggy Lee. Il a écrit des chansons pour les comédies musicales de Broadway Yes Yes Yvette et Earl Carroll's Vanities of 1928.

"Deep Purple", sa chanson la plus célèbre, est écrite en 1934 pour piano seul, et des paroles sont ajoutées quelques années plus tard par Mitchell Parish. C'est le succès immédiat pour Larry Clinton & His Orchestra en 1939, et la chanson est enregistrée par Duke Ellington, Glenn Miller et Sarah Vaughan. La chanson redevient populaire en 1976 dans le duo de Donny et Marie Osmond.

En 1932, DeRose écrit de la musique avec la star de la radio Phillips H. Lord pour l'un des livres de musique religieuse de Lord Seth Parker. DeRose compose également de la musique pour le spectacle Ice Capades de 1941. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, il écrit des chansons pour plusieurs films hollywoodiens. Son dernier succès est "You Can Do It", écrit peu de temps avant sa mort à New York en 1953. Il est enterré au cimetière de Kensico à Valhalla.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1970, Peter DeRose a été intronisé au Songwriters Hall of Fame[2].

Chansons[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Peter de Rose », Composers and Lyricists Database, (consulté le )
  2. « Songwriters Hall of Fame », Songwritershalloffame.org (consulté le )
  3. « U.S. Navy : Lyrics to Song of the Seabees », sur navy.mil via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]