Peter C. Gøtzsche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Peter C. Gøtzsche, né le , est un médecin[1] et chercheur danois. Il est directeur du centre Cochrane nordique[2],[3] (groupe d’experts indépendants) et est cofondateur de la Collaboration Cochrane avec 80 autres personnes[1],[4].

Il est contre le dépistage du cancer du sein en utilisant la mammographie[5],[6], les limites et les effets indésirables de ce dépistage étant souvent passés sous silence. Il a des positions très critiques envers l'industrie pharmaceutique[7].

En il est expulsé du conseil de gouvernance de Cochrane, provoquant une crise importante au sein de l'organisation[7].

Critique systémique des médicaments utilisés en psychiatrie[modifier | modifier le code]

Dans son livre de 2015 intitulé Deadly Psychiatry and Corporate Denial, Götzsche critique vivement les médicaments psychotropes du point de vue de la médecine fondée sur des preuves. En s'appuyant sur une vaste revue d'études publiées, il conclut que ces médicaments sont inefficaces, mais extrêmement dangereux, et que 98 pour cent de ceux qui en reçoivent actuellement des troubles mentaux peuvent réellement s'en passer. Selon Götzsche, seuls quelques patients ont besoin d'antipsychotiques et de tranquillisants à base de benzodiazépines, prescrits pendant une courte période au cours d'une exacerbation et annulés progressivement pour éviter le sevrage du médicament. Götzsche appelle les ministères nationaux de la Santé à réviser radicalement les directives cliniques nationales en matière de psychiatrie et les cliniques ouvertes partout où les patients sous antidépresseurs, stimulants et antipsychotiques pourraient cesser de les prendre en toute sécurité pour éviter les symptômes de sevrage[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Peter C. Gøtzsche et Henrik R. Wulff, Rational Diagnosis and Treatment: Evidence-based Clinical Decision-making, John Wiley & Sons, (ISBN 9780470723685)
  • Peter C. Gøtzsche, Mammography Screening: Truth, Lies and Controversy, Radcliffe Publishing, (ISBN 9781846195853)
  • Peter C. Gøtzsche, Deadly Medicines and Organised Crime: How Big Pharma Has Corrupted Healthcare, Taylor & Francis, (ISBN 9781846198847)
  • Peter C. Gøtzsche, Deadly Psychiatry and Organised Denial, People's Press, (ISBN 978-87-7159-623-6)
  • Peter C. Gøtzsche, Death of a whistleblower and Cochrane’s moral collapse, People's Press,
  • Peter C. Gøtzsche, Survival in an Overmedicated World: Look Up the Evidence Yourself, People's Press,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Peter C Gøtzsche | Cochrane Nordic », sur nordic.cochrane.org (consulté le 14 août 2017)
  2. « Les laboratoires pharmaceutiques en accusation », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le 14 août 2017)
  3. (en-US) Donald G. Mcneil Jr, « CONFRONTING CANCER: SCIENTIST AT WORK -- PETER GOTZSCHE; A Career That Bristles With Against-the-Grain Conclusions », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 14 août 2017)
  4. (en-US) Amy Corderoy et Health editor, « Peter Gotzsche, founder of the Cochrane Collaboration, visits Australia to talk about dangers of prescription drugs », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le 14 août 2017)
  5. (da) « Peter Gøtzsche er på krigsstien - Dagens Medicin », Dagens Medicin,‎ (lire en ligne, consulté le 14 août 2017)
  6. « Prescrire - Tous les articles en Une "Trop dépister les cancers nuit-il à la santé ? L'exemple des cancers du sein". Conférence-débat du Prix Prescrire 2012, 1er novembre 2012 », sur www.prescrire.org (consulté le 14 août 2017)
  7. a et b « La Cochrane, parangon mondial de la « médecine fondée sur la preuve », en pleine crise », sur Le Monde.fr (consulté le 22 septembre 2018)
  8. Peter C. Gøtzsche. Deadly psychiatry and organised denial. People's Press, 2015. (ISBN 9788771596236)