Peter Adamson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Peter Adamson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Philosophe, podcasteurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Peter Scott Adamson, né le , est un philosophe universitaire américain. Il enseigne la philosophie de la fin de l'Antiquité et du monde islamique à l'université Ludwig Maximilian de Munich et la philosophie ancienne et médiévale au Kings College de Londres. Outre des articles, des monographies et divers ouvrages, son activité comporte l'animation d'un podcast hebdomadaire History of Philosophy Without Any Gaps (Histoire de la philosophie sans lacunes), dépassant les 25 millions de téléchargements en 2019, également diffusé sous forme d'une collection de livres. Le podcast couvre en 350 épisodes diverses périodes historiques de la philosophie, de la philosophie pré-socratique à la philosophie de la renaissance, avec des séries spéciales sur la philosophie indienne (avec comme co-auteur Jonardon Ganeri), la philosophie africaine (avec comme co-auteur Chike Jeffers) et la philosophie chinoise (prévue, avec comme co-auteur Karyn Lai).

Ses travaux sont récompensés par le prix Philip Leverhulme en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient un bachelor du Williams College avec mention summa cum laude en 1994 et un Ph. D. de l'université de Notre-Dame en 2000[1]. La même année, il entame une carrière d'enseignant au King's College de Londres, où il est nommé professeur de philosophie ancienne et médiévale en 2009. En 2012, il est nommé, sur un poste conjoint, professeur de philosophie ancienne et arabe tardive à l'université Ludwig Maximilian de Munich.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il vit à Munich avec sa femme bavaroise et ses enfants. Il parle couramment l'anglais et l'allemand et peut également travailler sur des textes en grec ancien, arabe, latin, français, espagnol, italien et plus récemment persan[2]. Bien que se déclarant lui-même athée il préconise de respecter les religions comme inséparables de la philosophie, considérant la pensée religieuse comme « philosophiquement fascinante et féconde ». Dans une interview en 2019, il déclare : « Si je pouvais vivre dix fois, j'aimerais passer neuf de ces vies à me spécialiser dans différents domaines de l'histoire de la philosophie »[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Histoire de la philosophie sans lacunes[modifier | modifier le code]

Adamson est l'animateurs des podcasts History of Philosophy without any gaps (Histoire de la philosophie sans lacunes) qui ont débuté en 2010 [4] et se poursuivaient toujours en 2020. Il y passe en revue les philosophes et les traditions philosophiques à travers l'histoire. En 2014, ces podcasts avaient totalisé plus de quatre millions de téléchargements, comptaient des milliers d'abonnés[1]et avaient fait l'objet d'une série d'adaptations en librairie en plusieurs tomes. Le premier, intitulé Classical Philosophy: A history of philosophy without any gaps (Philosophie classique: Une histoire de la philosophie sans lacunes) est publié en 2014[5],[6]. Le deuxième volume Philosophy in the Hellenistic and Roman Worlds: A History of Philosophy Without Any Gaps ( Philosophie dans les mondes hellénistique et romain : une histoire de la philosophie sans lacunes), paraît en 2015 et couvre la période postérieure à Aristote jusqu'à la mort de saint Augustin [7],[8]. Le troisième tome de la série Philosophy in the Islamic World: History of Philosophy Without Any Gaps (Philosophie dans le monde islamique : histoire de la philosophie sans lacunes) est consacré aux traditions philosophiques du monde islamique, y compris les philosophes musulmans, juifs et chrétiens[9],[10].

L'objectif déclaré de ces publications est de raconter l'histoire de la philosophie « d'une manière divertissante mais pas trop simplifiée »[5]. Un contributeur du Times of Israel, Daniel J. Levy, qualifie les podcasts de « populaires, amusants et faciles à écouter » [9]. Levy a également révisé le troisième livre La philosophie dans le monde islamique et en loue la présentation et sa large couverture . Bruce Fleming, passant en revue Philosophie dans les mondes hellénistique et romain pour The Washington Free Beacon, loue le livre pour être plein de résumés clairs des sujets ainsi que pour l'utilisation de calembours grinçants et de jolies allusions à notre époque [7]. Malcolm Thorndike Nicholson de Prospect, passant en revue le premier livre de Philosophie classique, a critiqué les jeux de mots comme "un problème" et a critiqué en général le livre pour sa "prose douloureuse" et pour avoir des chapitres "moins complets et moins intéressants" que l'article de Wikipédia correspondant.

Autres[modifier | modifier le code]

Outre la série History of Philosophy, Adamson est l'auteur de The Arabic Plotinus: a Philosophical Study of the 'Theology of Aristotle' (Le Plotin arabe : étude philosophique de la « théologie d'Aristote »), publié en 2002, où il analyse ce que l'on appelle la théologie d'Aristote, et de Great Medieval Thinkers: al-Kindi (Grands penseurs médiévaux: al-Kindi) consacré au philosophe islamique Al- Kindi, publié en 2007[1]. En 2014, il a publié au moins 40 articles et édité ou co-édité au moins neuf livres, principalement sur la philosophie dans le monde islamique et sur la philosophie ancienne. Avec Richard C. Taylor, il est co-éditeur du Cambridge Companion to Arabic Philosophy.

Il est également apparu sur BBC Radio, y compris plusieurs programmes <i id="mwgQ">In Our Time</i>, et l' Australian Broadcasting Corporation, pour discuter de ses domaines de travail en histoire de la philosophie[1].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Il reçoit le prix Philip Leverhulme en 2003 pour « les résultats de recherche exceptionnels de jeunes chercheurs brillants et prometteurs dans des institutions britanniques » [1],[11]. En 2010, il se voit attribuer une subvention de près de 250 000 £ de cette institution [12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Adamson to Deliver Mary Olive Woods Lecture Sept. 18 at WIU », Western Illinois University News, Western Illinois University,
  2. Adamson, « Hi, welcome to the podcast! », History of Philosophy without any gaps, (consulté le 10 juin 2020)
  3. Cliff Sosis, « Peter Adamson », What Is It Like to Be a Philosopher?, (consulté le 11 juin 2020)
  4. Adamson, « 1 – Everything is Full of Gods: Thales », History of Philosophy without any gaps,
  5. a et b Nicholson, « Does the history of philosophy matter? », Prospect Magazine,
  6. « Classical Philosophy – Overview », Oxford University Press
  7. a et b Fleming, « Mind the Gap », The Washington Free Beacon,
  8. « Philosophy in the Hellenistic and Roman Worlds – Overview », Oxford University Press
  9. a et b Levy, « Book review: Philosophy in the Islamic World: A history of philosophy without any gaps, Volume 3 », The Times of Israel,
  10. « Philosophy in the Islamic World – Overview », Oxford University Press
  11. « Awards Made in 2003 » [archive du ], Leverhulme Trust (consulté le 19 février 2017)
  12. « Awards Made in 2010 » [archive du ], Leverhulme Trust (consulté le 19 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]