Aller au contenu

Peter Zadek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peter Zadek, né le à Berlin et mort le à Hambourg, est un metteur en scène de théâtre, traducteur et scénariste allemand.

Né à Berlin en 1926, Peter Zadek émigre en 1933 avec ses parents juifs à Oxford (Grande-Bretagne), à la suite de la prise du pouvoir d'Adolf Hitler.

Il s'est initié au théâtre et à la mise en scène à Oxford, puis à Londres, à l'école de l'Old Vic. Il revient en Allemagne en 1958 où il a commencé à marquer le théâtre de langue allemande par ses mises en scène originales, notamment au Schauspielhaus Bochum à Bochum (1972–1979) et au Deutsches Schauspielhaus de Hambourg (1985–1989). Il a aussi été membre de la direction du Berliner Ensemble de 1993 à 1995. Il a également réalisé des films pour la télévision[1].

Ses spectacles sont souvent présentés dans des salles complètement éclairées et non obscures comme d'habitude, car il estime que cela donne une meilleure conscience du jeu théâtral[2].

Prix Europe pour le théâtre - Premio Europa per il Teatro

[modifier | modifier le code]

En 2007, il a reçu le XI Prix Europe pour le théâtre, à Thessalonique. L'organisation du prix a déclaré :

En récompensant Peter Zadek on a souhaité reconnaître le travail d’un artiste qui, durant sa longue carrière commencée en Angleterre et continuée pendant plus de quarante ans en Allemagne, a renouvelé l’art de la mise en scène de théâtre en travaillant à la fois directement sur les textes avec ses acteurs préférés, et à la fois à travers une utilisation « conceptuelle » de la mise en scène. De cette façon il a trouvé et trouve encore ses visions personnelles et des impacts vifs dans chaque pièce, tout en conservant toujours comme principaux « saints inspirateurs » Shakespeare, Ibsen et Tchekhov[3].

Metteur en scène

[modifier | modifier le code]

Réalisation

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Télérama.fr, Le metteur en scène allemand Peter Zadek est mort
  2. Prospero European Review, Essai d'Isabelle Schwartz-Gastine
  3. « Prix Europe pour le Théâtre - XIème Edition - premio », sur archivio.premioeuropa.org (consulté le )
  4. (it) « XI Edizione », sur Premio Europa per il Teatro (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]