Petar Petrović (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petar Petrović
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie
En fonction depuis le
(11 ans, 11 mois et 1 jour)
Groupe politique Serbie unie (JS)
Coalition Alliance avec le SPS et le PUPS[1]
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Groupe politique Parti socialiste de Serbie - Serbie unie
Coalition Alliance avec le Parti socialiste de Serbie (SPS) et le Parti des retraités unis de Serbie (PUPS)
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(1 an, 3 mois et 28 jours)
Groupe politique Parti démocratique de Serbie (DSS) - Nouvelle Serbie (NS)
Coalition Alliance avec le Parti démocratique de Serbie (DSS) et Nouvelle Serbie (NS)
Biographie
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Loćika, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique Serbie unie (JS)
Diplômé de Faculté de droit de l'université de Kragujevac
Profession Juriste
Résidence Jagodina

Petar Petrović (en serbe cyrillique : Петар Петровић ; né le à Loćika) est un homme politique serbe. Il est vice-président du parti Serbie unie (JS) et vice-président du groupe parlementaire du JS à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2],[3].

Parcours[modifier | modifier le code]

Petar Petrović naît le à Loćika, un petit village situé près de Rekovac. Il étudie à la Faculté de droit de l'université de Kragujevac grâce à une bourse de la compagnie Zastava. Après ses études, il travaille pendant deux ans pour Zastava puis il travaille à l'usine de câbles de Jagodina ; il devient aussi le chef de la Direction des travaux publics de cette ville[4].

Sur le plan politique, Petar Petrović commence sa carrière en tant que membre de la Ligue des communistes et, en 1993, après la fusion de la Ligue dans le Parti socialiste de Serbie (SPS) fondé par Slobodan Milošević, il devient membre de ce nouveau parti. Puis, répondant à l'appel de Dragan Marković « Palma », il rejoint le Parti de l'unité serbe (SSJ) fondé par Željko Ražnatović (Arkan) et, inscrit sur la liste de la coalition politique menée par le SSJ, il est élu à l'Assemblée nationale le [4].

En février 2004, il quitte le SSJ dont il est devenu vice-président pour rejoindre le parti Serbie unie (JS) fondé par Dragan Marković[4]. Aux élections législatives du , au côté du JS, il figure sur la liste de coalition emmenée par le Parti démocratique de Serbie (DSS) de Vojislav Kostunica et par Nouvelle Serbie (NS)[5], ce qui lui vaut d'être élu à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[6].

Aux élections législatives anticipées du , Petar Petrović, avec le JS, participe à une coalition avec le Parti socialiste de Serbie (SPS) et le Parti des retraités unis de Serbie (PUPS)[7] ; la liste obtient 313 896 voix, soit 7,58 % des suffrages, et envoie 20 députés à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[8], dont 3 pour le JS ; Petrović est réélu député[9]. Sur le plan local, Jagodina a reçu le statut de « ville » en 2007 ; à la suite des élections locales de 2008, Marković en devient le premier « maire » (gradonačelnik) et Petrović devient son adjoint[4]. En revanche, en 2011, il renonce à ce mandat local, le jugeant incompatible avec son mandat national[4].

Lors des élections législatives serbes de 2012, Serbie unie est une nouvelle fois alliée avec le SPS et le PUPS au sein de la coalition politique conduite par Ivica Dačić, le président du SPS[1] ; la liste commune obtient 14,51 % des suffrages et 44 députés[10] ; avec 7 députés, le JS forme un groupe parlementaire, présidé par Marković ; Petar Petrović en est le vice-président[11].

À l'Assemblée, en plus de cette fonction, il est président de la Commission du système judiciaire, de l'administration publique et de l'autonomie locale[12] et il participe aux travaux de la Commission des questions constitutionnelles et législatives[13] et de la Commission des questions administratives, budgétaires, des mandats et de l'immunité[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Petar Petrović vit à Jagodina ; il est marié et père de deux enfants[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Liste conduite par Ivica Dačić » [archive du ], sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Znamenik predsednika »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur jedinstvenasrbija.org.rs, Site de Serbie unie (consulté le ).
  3. (en) « Petar Petrović », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. a b c d e et f (sr) « Dubravka Filipovski » [archive du ], sur otvoreniparlament.rs, Otvoreni parlament (consulté le ).
  5. (sr) « Demokratska stranka Srbije - Nova Srbija - dr Vojislav Koštunica » [archive du ], Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « 14. February 2007 convocation », sur parlament.rs, Site officiel de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Socijalistička partija Srbije (SPS), - Partija ujedinjnih penzionera Srbije (PUPS) - Jedinstvena Srbija (JS) » [archive du ], Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  8. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine » [archive du ], sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (en) « United Serbia Parliamentary Group », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté en ).
  12. (en) « Committee on the Judiciary, Public Administration and Local Self-Government », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  13. (en) « Committee on Constitutional and Legislative Issues », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  14. (en) « Committee on Administrative, Budgetary, Mandate and Immunity Issues », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).