Aller au contenu

Personnages de Black Lagoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente les différents personnage de Black Lagoon.

Compagnie Lagoon[modifier | modifier le code]

Rokurō Okajima (ロック, Okajima Rokurō?) alias Rock
Salaryman de 25 ans. Personnage principal et narrateur de l'anime.
Il travaillait comme employé d’Asahi Heavy Industries dans l’approvisionnement international en matériaux jusqu'à ce que son supérieur hiérarchique lui confit une mission particulière : assuré le transport d'un disque contenant des informations confidentielles sur l'entreprise. Malheureusement, le navire sur lequel il voyage est attaqué par des pirates et il est pris en otage. Croyant au départ que son employeur va tenté de le secourir, il déchante lorsqu'il apprend que ces derniers ont employé des mercenaires pour tenter de la faire disparaitre. Ne voyant plus de raisons de revenir au Japon (son patron l'a déclaré mort et il n'a pas de famille proche), il décide de rejoindre l'équipage du Black Lagoon. Bien qu’il ne soit pas doué pour le combat, il est principalement chargé des négociations en utilisant ses compétences linguistiques, et démontre son talent. C’est un homme dur avec gentillesse et courage, et même dans un monde impitoyable, il essaie de s’en tenir à la diplomatie[1].
Revy (レヴィ?)[note 1]
Jeune femme sino-américaine.
Elle est surnommée « Double Détente » à cause de son habileté à se servir de ses deux pistolets Beretta M92F sword Cutlass. Une jeune femme splendide, mais également têtue et irascible, une véritable tête brûlée. Elle est très efficace dans les combats. Il lui arrive parfois de devenir incontrôlable ; dans ces cas là, seul Dutch peut la calmer. Elle apprécie, bien qu'elle le nie, Rock et lui donne souvent des surnoms, même si c'est souvent pour le taquiner. Elle est parfois obligée de secourir Rock lorsque sa maladresse l'amène dans des situations dangereuses.
Revy est une femme sino-américaine à la peau légèrement bronzée dans la mi- vingtaine aux cheveux bordeaux, avec un tatouage tribal qui s’étend jusqu’à son cou sur le haut du bras droit. C'est une tueuse impitoyable et sadique sans conscience, qui sera prête à tuer quiconque à la moindre provocation, même des civils non armés[2].
Dutch (ダッチ?)
Patron de la compagnie Lagoon. En plus d’être une personne très intelligente qui peut gérer n’importe quel sujet difficile avec facilité. Ses compétences en matière d’armes à feu sont également de premier ordre. Ses compétences lui ont valu le respect de la balalaïka et d’autres forces. Il a servi dans la guerre du Vietnam[3].
Benny (ベニー?)
Responsable informatique chez Lagoon Corporation. Ancien élève dans une université de Floride et ayant des compétences d’un hacker de haut niveau, il a été obligé de la quitter après qu’il ait des ennuis avec le FBI et la mafia. Il a été sauvé par Revi et est devenu un membre de l'équipe[4].
Il semble être le propriétaire de la Dodge Coronet R/T 1969 dans laquelle les membres de la compagnie se déplace à Roanapur. Il est juif, ou du moins d’origine juive comme il le dit, et est souvent appelé « Benny-Boy » par Dutch. Il a une personnalité facile à vivre et non violente : il admet volontiers à Rock qu’ils ne sont pas tous les deux des combattants armés de quelque manière que ce soit. Contrairement à Rock, cependant, Benny est prêt à fermer les yeux sur les méthodes plus violentes de Revy et Dutch. À l’inverse, il a un dédain pour les nazis en raison de son ascendance juive, et dit à Dutch que « fuck the Nazis » est une devise familiale. Benny a également tendance à être possessif envers ses ordinateurs et ne laissera personne d’autre les toucher. Dans la deuxième saison, il a rencontré Greenback Jane et, après l’avoir impressionnée avec ses capacités informatiques, a commencé une relation en ligne avec elle[5].

Asahi Heavy Industries[modifier | modifier le code]

Kageyama Buchou (景山部長?)
Un des chefs de département d’Asahi Industries, basé à Tokyo. Il est chargé par le conseil d’administration de l'entreprise que leurs activités illégales ne soient pas exposées. Supérieur hiérarchique de Rock, il le trahit lorsque ce dernier est capturé. Kageyama nomme des mercenaire pour tuer Rock et faire disparaître le disque contentant les informations confidentielles. Bien que Kageyama soit marié et ait trois enfants (un fils et deux filles), il semble accorder plus d’importance à son travail qu’à sa famille[6].

Hôtel de Moscou (Mafia russe)[modifier | modifier le code]

Balalaika (バラライカ?)
Chef de la mafia russe de l'Hôtel de Moscou à Roanapura. Ancien officier de l'armée rouge, elle avait le rang de capitaine dans les forces aéroportées soviétiques, elle a combattue en Afghanistan. Elle a différentes brûlures sur le visage et sur le corps qui semblent avoir été infligées pendant une bataille. Les principaux subordonnés étaient constitués de membres des forces de guérilla avec lesquelles ils avaient combattu à cette époque[7].
Boris Gunsou (ボリス軍曹?)
Commandant en second de l'Hôtel de Moscou. Il a une grande cicatrice allant du côté droit de son front à sa joue gauche. C’est un homme calme, avec un profond accent russe. Comme Balalaika, il a combattu en Afghanistan dans les rangs de l'armée rouge. Cette dernière l’appelle toujours « sergent » plutôt que par son nom, suggérant qu’il était son ancien sergent[8].

Cartel de Manisarela[modifier | modifier le code]

Abrego (アブレーゴ, Aburēgo?)

Chef du cartel Manisarela opérant à Roanapura. Bien que très arrogant, il a tendance à être lâche. Il est présumé mort après l'explosion d'une bombe dans le bar où il se trouvait[9].

Triade chinoise[modifier | modifier le code]

Bai Ji-Shin Chang (張維新, Chan Waisan?)

Chef de la branche thaïlandaise de la triade Sun Yee On. Derrière son attitude distante, c’est un intrigant qui calcule froidement ses propres profits. Il est également fort dans les situations difficiles, et ses compétences en matière de tir surpassent celles de Revy[10].

Shenhua (シェンホア, Shenhoa?)

Tueuse à gage taiwanaise. Elle est spécialisée dans les attaques au couteau[11].

Leigharch (レガーチ?)

Pilote irlandais qui travaille avec Shenshua. Fumeur compulsif de drogue[note 2], il a une tendance fréquente à halluciner à des moments inopportuns, comme au milieu d’une course-poursuite en voiture. Il aurait subi une overdose massive (il « ne pouvait pas revenir de Mars »), induisant des dommages psychologiques suffisamment graves pour l’engager à plein temps dans un traitement médical[12].

Autres réseaux criminels[modifier | modifier le code]

Chin (?)

Criminel chinois qui tente de remplacer Balalaika comme principale puissance criminel de Roanapur. Il est assassiné par cette dernière[13].

Famille Lovelace[modifier | modifier le code]

Garcia Fernando Lovelace (ガルシア・フェルナンド・ラブレス?)

Garcia Lovelace est le fils unique de Diego Jose San Fernando Lovelace, âgé d’environ 12 à 13 ans lors de sa première apparition. Il était l’héritier de la lignée familiale Lovelace et, en tant que tel, est son chef actuel, le douzième après l’assassinat de son père. Il a été enlevé par un cartel colombien de Manisarela. C'est le cartel et a été transporté par la Lagoon Company comme « marchandises ». Libéré, il quitte Roanapura en compagnie de Roberta avec l’aide de l’Hôtel de Moscou[14].

Roberta (ロベルタ?)

Roberta est une femme de ménage qui travaille pour la famille Lovelace au Venezuela. Son vrai nom est Rosalita Cisneros. Ancienne membre des FARC, elle s’est entraînée à Cuba. Étant une des terroristes les plus notable des FARC, elle a été surnommé le « chien de Florencia »[15]. Sa force, sa vitesse, son endurance et ses instincts ont été aiguisés à des niveaux presque surnaturels, à tel point que Rock la qualifie sardoniquement de « robot tueur » (une référence aux films Terminator de James Cameron)[16]. Si Roberta est l’une des guerrières les plus puissantes de Black Lagoon, elle est aussi humaine, possédant de la chaleur, de la gentillesse, des remords et de l’amour familial pour son maître et son fils Garcia avec qui elle a développé une forte amitié. Il y a quelques indices qu’elle pourrait être religieuse, contrairement à beaucoup d’autres personnages principaux de Black Lagoon, en particulier catholique à en juger par le grand crucifix qu’elle porte autour du cou[16].

U-1324[modifier | modifier le code]

Wentzel Ahbe (アーベ, Ābe?)

Kapitänleutnant du sous-marin U-1324 de type IXC. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il reçoit l'ordre de quitter Kiel pour ramener le lieutenant-colonel Matsuda à Batavia. Il réussit à atteindre l’océan Indien sans encombre, mais rencontre des destroyers de la marine américaine près des îles Nicobar le , qui réussirent à paralyser mortellement l’U-1324 avec des grenades sous-marines, le laissant échoué au fond de la mer. Coincé au fond de l'océan, il finit par être tué par un officier SS embarqué pour avoir critiqué Hitler. Il a laissé derrière lui une femme et deux enfants.
Sa croix de chevalier avec feuilles de chêne et épées est recherchée par Revy après qu’elle et Rock aient récupéré un tableau de grande valeur à l'intérieur du sous-marin.
Son personnage serait été inspiré du personnage de Jürgen Prochnow dans Das Boot[17],[note 3].

Lieutenant Colonel Matsuda (松戸まつど中佐, Matsudo chūsa?)

Lieutenant-colonel de l'armée japonaise. Affecté en Allemagne pour étudier l’aéronautique, où il y reste jusqu’au début de 1945. Il est ramener à Batavia, tenue par les Japonais, par l’U-1324. Il se lie d’amitié avec le capitaine Ahbe et se montra sociable avec l’équipage, les engageant dans des jeux de shogi pendant le voyage. Lorsque l’U-1324 a été mortellement chargé en profondeur et s’est échoué sur le fond marin près des îles Nicobar, il commet un seppuku en utilisant son katana[18],[note 4]. Son personnage est inspiré du lieutenant-colonel de la marine impériale japonaise Genzo Shoji, également affecté en Allemagne pour étudier l’aéronautique et a tenté de retourner au Japon en tant que passager de l’U-234. Cependant, lorsque l’Allemagne s’est rendue au milieu du voyage, le capitaine de l’U-234 a décidé de se rendre à la marine américaine. Par conséquent, Shoji a commis un seppuku pour éviter d’être capturé[18].

Obersturmbannführer (シュピールベルガー中佐, Spielberger chūsa?)

Obersturmbannführer de la SS. Membre du SD, il a été chargé de mettre en lieu sûr un tableau intitulé Les douze chevaliers guidés par Brunhilde. Il fait aussi partie d’un complot nazi visant à préparer le retour éventuel des nazis au pouvoir après leur défaite lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est monté à bord du U-1324 la nuit précédant son départ. Contrairement au lieutenant-colonel Matsuda, il n’était pas aussi sociable, ayant tendance à rester seul sous les ponts, même lorsque le sous-marin naviguait en toute sécurité à la surface pendant la journée. Comme le capitaine Ahbe, il avait également une famille, une femme et un enfant, mais contrairement au premier, il était plus concentré sur l’échec de sa mission que sur eux dans ses dernières heures. Excédé par les commentaires antinazis d’Ahbe, il finit par l’abattre[19].

Habitants de Roanapura[modifier | modifier le code]

Bao (バオ?)

Bao est le barman et propriétaire du bar Yellow Flag. C’est un ancien soldat de l’ARVN qui a combattu pendant la guerre du Viêt Nam. Son bar est à plusieurs reprises détruit par des bagarres enclenchées par la compagnie Lagoon. Il semble que ce soit Balalaika qui couvre les réparations, ce qui implique que le bar pourrait appartenir à l’Hôtel de Moscou[20].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En japonais, le L et le R ne se distinguent pas, d'où l'hésitation dans la retranscription du nom de l'héroïne en français (ou dans les autres langues indo-européennes - en anglais, c'est Revy qui est utilisé). On laissera Revy, en sachant que Levy est aussi utilisé, de même que Rebby (dans la VF) qui semble le plus logique étant donné que c'est le diminutif de Rebbeca, son véritable nom.
  2. Dans l'anime, il s'agit de marijuana, alors que dans le manga il sniffe de la cocaïne
  3. De plus, l’U-1324 porte le même emblème du poisson-scie rieur que celui de l’U-96.
  4. Cette scène n’apparaît pas dans le manga.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ロック -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  2. « レヴィ -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  3. « ダッチ -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  4. « ベニー -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  5. (en) « Benny - Character (14240) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  6. (en) « Kageyama Buchou - Character (14244) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  7. « バラライカ -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  8. (en) « Boris Gunsou - Character (14291) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  9. (en) « Abrego - Character (14289) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  10. « ミスター張 -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  11. « シェンフォア -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  12. (en) « Leigharch - Character (14296) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  13. (en) « Chin - Character (14266) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  14. (en) « Garcia Fernando Lovelace - Character (14290) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  15. « ロベルタ -ブラックラグーンオフィシャルページ », sur www.blacklagoon.jp (consulté le )
  16. a et b (en) « Roberta - Character (14144) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  17. (en) « Wentzel H. Ahbe - Character (14267) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  18. a et b (en) « Lieutenant Colonel Matsuda - Character (14265) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  19. (en) « Spielberger Chuusa - Character (14268) - AniDB », sur anidb.net (consulté le )
  20. (en) « Bao - Character (14239) - AniDB » Accès libre

Voir aussi[modifier | modifier le code]