Peppone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peppone
Personnage de fiction apparaissant dans
Don Camillo.

Statue de Peppone à Brescello
Statue de Peppone à Brescello

Alias Giuseppe Bottazzi
Origine Italie
Sexe masculin
Activité Maire de son village, membre du Parti communiste
Caractéristique Très robuste
Ennemi de Don Camillo

Créé par Giovannino Guareschi
Interprété par Gino Cervi, Lionel Stander, Colin Blakely
Films Le Petit Monde de don Camillo

Peppone [pep'po:ne] est le surnom de Giuseppe Bottazzi, l'adversaire permanent de Don Camillo dans la série de films tirés de l'œuvre de Giovannino Guareschi et qui se passe à Brescello, un petit village très tranquille de la plaine du Pô, en Italie, dans les années de l'après-guerre.

Description du personnage[modifier | modifier le code]

Ayant épousé Maria et père de six enfants dont quatre garçons (Walter, Beppo, Marco et Libero), Peppone est le propriétaire du garage du village. Il est inscrit au parti communiste italien (PCI) et il est élu maire de Brescello.

Peppone est un adversaire déterminé mais néanmoins admiratif de Don Camillo. Ils vivent ensemble des aventures picaresques caractéristiques de la société italienne de cette époque où il fait bon vivre mais où la politique prend beaucoup d'importance. Leur rivalité se traduit parfois par des affrontements de boxeurs.

Peppone est peu instruit mais extraordinairement doué pour diriger les camarades du parti. Peppone réussit aussi son devoir d'administrateur de la commune, mais souvent avec l'aide de son adversaire politique. Les deux, toujours prêts à se disputer, convaincus du bien-fondé de leurs opinions respectives, réussissent néanmoins à se concilier et à trouver des terrains d'entente.

Les épisodes qui sont racontés par Guareschi nous montrent un personnage typique de cette région de la plaine du Pô plein de franchise et très sympathique. Dans la production cinématographique, Peppone est interprété par l'acteur italien Gino Cervi et Don Camillo par Fernandel.

Articles connexes[modifier | modifier le code]