Pepe San Román
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom dans la langue maternelle |
José Alfredo Pérez San Román |
Nationalité |
Conflit |
---|
José Alfredo Pérez San Román (né en 1930 et mort le ) connu sous le nom de Pepe San Román, est l'ancien commandant des troupes terrestres de la Brigade 2506 lors de l'invasion de la Baie des Cochons à Cuba en . Pérez était le nom de famille de son père.
Biographie
[modifier | modifier le code]Il s'enrôle dans l'armée cubaine en 1949 après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, lorsque des problèmes financiers l'obligent à abandonner ses études d'architecture à l'université de La Havane. En 1950, il est accepté comme cadet à l'Académie militaire et, trois ans plus tard, obtient son diplôme avec mention et est promu sous-lieutenant dans l'infanterie. Peu de temps après, il partit pour les États-Unis, dans le cadre d'un programme d'assistance américaine aux forces armées cubaines. Aux États-Unis, il a suivi un cours de génie de combat pour les officiers de terrain. Il a passé quelque temps à Fort Belvoir, en Virginie. Au cours des quatre années suivantes, de 1954 à 1958, San Román est instructeur dans le corps du génie de combat. En 1956, il est promu premier lieutenant, commandant en second d'une compagnie. Il est allé au centre d'infanterie de l'armée américaine à Fort Benning, en Géorgie, où il a obtenu son diplôme du cours d'infanterie pour officiers de terrain. En 1957, à Cuba, une armée de guérilla naissante défiait les troupes régulières. Pendant plusieurs mois, San Román a commandé une compagnie dans la zone d'opérations. Là, il ressentait une aversion pour les officiers militaires qui commettaient des abus et des excès contre la population civile.
En 1958, il est nommé professeur à l'Académie militaire. Cette même année, il est promu capitaine et nommé G-3 de la division d'infanterie, poste équivalent à celui de lieutenant-colonel. Il est arrêté en , accusé de complot contre les pouvoirs de l'État. Il avait été impliqué dans une tentative d'assassinat contre Batista. À cause de cela et de son bon dossier de service, San Román a ensuite été libéré et a retrouvé son rang après la révolution cubaine. Il faisait partie de la commission qui a été créée pour nettoyer les forces armées, mais a été arrêté et accusé dans l'affaire 39/59 en . San Román avait aidé l'ancien commandant Ricardo Montero Duque à quitter le pays. Montero Duque était recherché par les tribunaux révolutionnaires, accusé d'avoir commis des exactions contre la population civile pendant son service à Oriente. En , Pérez San Román part pour les États-Unis[1].
En , il faisait partie d'un groupe de dix anciens officiers cubains à Miami, en Floride, qui planifiaient une campagne contre le régime de Castro. Ils étaient diplômés de l'académie militaire de Cuba, l'école des cadets. Le , San Román et neuf autres « recrues », dont son frère Roberto San Román, ont été transportés par des agents de la CIA sur l'île d'Useppa au large de Fort Myers, en Floride, pour des évaluations physiques et psychologiques. Le , San Román et 27 autres personnes ont été emmenées par voie terrestre et aérienne à Fort Gulick, au Panama, pour un entraînement paramilitaire. Le , il a volé via un avion C-54 de la CIA à San José, au Guatemala.
À la base d'entraînement d'infanterie gérée par la CIA connue sous le nom de « Base de Trax » dans les montagnes près de Retalhuleu, Pepe San Román était responsable de l'entraînement aux armes et à la démolition. Vers , il fut nommé commandant de la brigade 2506 avec environ 430 recrues en formation. Après que la brigade eut cessé de combattre le , le troisième jour de l'invasion de la Baie des Cochons, San Román et ses hommes se dispersèrent dans les bois et les marécages. Il a été capturé par la milice cubaine le . Il a été libéré de prison et transporté par avion à Miami le . Le , Pepe San Román était sur scène aux côtés du 35e président américain, John F. Kennedy, à l'Orange Bowl de Miami lors de la cérémonie de retour des vétérans capturés de la Brigade 2506[2]. Les autres dirigeants de la Brigade également sur scène à l'occasion étaient José Miró Cardona et Manuel Artime.
Décès
[modifier | modifier le code]Pepe Perez San Román s'est suicidé par overdose à Miami, en Floride, le [3]. Il laisse dans le deuil deux fils, Alfredo et Robert ; deux filles, Marisela et Sandra ; un frère, Roberto Pérez San Roman, une sœur, Laly de la Cruz, et cinq petits-enfants[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Rodriguez, Juan Carlos, Bay of Pigs and the CIA. Ocean Press Melbourne, (ISBN 1-875284-98-2), p. 79.
- (en) Johnson, Haynes, The Bay of Pigs: The Leaders' Story of Brigade 2506. W.W. Norton & Co Inc, New York, (ISBN 0-393-04263-4), p. 32.
- (en) « Washington Post », Washington Post, .
- (en) « New York Times », New York Times, .