Pays de Châteaubriant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Pays de Châteaubriant se situe au nord de la Loire-Atlantique et limitrophe avec l'Ille-et-Vilaine au Nord et le Maine-et-Loire à l'Est. Regroupant 33 communes, il peut être assimilé à l'ancien Pays de la Mée.

Description[modifier | modifier le code]

Le territoire est caractérisé par une forte tradition de coopération intercommunale avec un syndicat mixte de pays rassemblant trois Communautés de communes (celles du Castelbriantais, du secteur de Derval et de la région de Nozay), et un réseau d'associations de développement, partenaires privilégiées des élus et des acteurs économiques, sociaux, associatifs et culturels.

C'est notamment le cas du Conseil de Développement[1], de l'Association de Développement Interentreprises de la Région de Châteaubriant (A.D.I.C.), de Pays de Châteaubriant Initiative, de la Maison de l'Emploi, de l'Association de Développement du Tourisme (A.D.T.), du Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique, de l'Association pour le logement des Jeunes du Pays de Châteaubriant, de la Mission locale[2].

Les Chambres Consulaires, très présentes sur le pays, participent à cette dynamique autour de la Maison Régionale d'Agriculture et de l'Agence Interconsulaire de la Chambre de commerce et d'industrie et de la Chambre de métiers.

Les Contrats Régionaux de Développement, les programmes liés à l'artisanat, au commerce, les programmes d'amélioration de l'habitat, etc. ont conforté cette pratique partenariale fondée sur le respect de l'identité de chaque organisation et sur la définition d'objectifs d'intérêt général pour le pays.

L’Europe, les services de l'État sous l'autorité du Sous-Préfet de Châteaubriant, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Général de la Loire-Atlantique sont des partenaires attentifs et engagés dans le développement du Pays de Châteaubriant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]