Paulette Jordan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paulette Jordan
PauletteJordanIF7a.jpg
Fonction
Député à la Chambre des représentants de l'Idaho (d)
Idaho Legislative District 5 (en)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Université de Washington
Gonzaga Preparatory School (en) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Paulette Jordan, né le à Cœur d'Alène (Idaho), est une femme politique américaine amérindienne. Membre du Parti démocrate, elle siège à la Chambre des représentants de l'Idaho (en) de 2014 à 2018.

Son expérience en politique remonte à 2009, lorsqu'elle obtient un siège au Conseil tribal du peuple de Coeur d'Alène avant de devenir membre du Conseil des Tribus Affiliées aux Indiens du Nord-Ouest au sein duquel elle représente les Coeurs d'Alène[1].

Candidate nommée par son parti pour le poste de gouverneur de l'Idaho lors des élections de 2018, en cas de victoire, elle aurait été la première personne amérindienne élue à un poste de gouverneur aux États-Unis et la première femme à occuper la fonction en Idaho[2]. Elle est néanmoins battue par le candidat du Parti républicain et lieutenant-gouverneur de l'Idaho Brad Little, réunissant 37,9 % des voix contre 59,8 %[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anne Helen Petersen, « Could Paulette Jordan Be The First Native American Governor? », sur BuzzFeed News, (consulté le 30 juin 2019)
  2. « Paulette Jordan veut devenir la première Amérindienne à gouverner un Etat américain », sur L'Obs, (consulté le 23 octobre 2018).
  3. (en) « Idaho Election Results 2018: Live Midterm Map by County & Analysis », sur politico.com (consulté le 25 novembre 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]