Paul Williams (arbitre)
Paul Williams, né le à Waverley dans la région de Taranaki, est un arbitre professionnel de rugby à XV originaire de Nouvelle-Zélande. Il arbitre notamment dans la compétition de Super Rugby et dans des matchs internationaux comme lors de la Coupe du monde et du Rugby Championship.
Biographie
[modifier | modifier le code]Paul Williams pratique le rugby à XV. Il commence à arbitrer en 2011, puis est nommé en 2014 dans l'équipe des arbitres de haut niveau de la fédération néo-zélandaise de rugby à XV. Il gravit rapidement les échelons de l'arbitrage national, pour finalement devenir arbitre à plein temps au sein du panel du Super Rugby en 2016, le tout premier à être originaire de Taranaki[1],[2].
Il arbitre la finale du championnat du monde junior 2016 entre l'Angleterre et l'Irlande[3].
En juin 2017, Paul Williams arbitre son premier test match international, lors d'une rencontre entre l'Italie et l'Écosse à Singapour[4].
L'année suivante, il arbitre huit matches de Super Rugby ainsi que trois autres test matchs de niveau 1[réf. nécessaire].
Paul Williams est sélectionné pour arbitrer la Coupe du monde 2019 au Japon[réf. nécessaire].
Williams est depuis 40 ans le premier arbitre natif de Nouvelle-Zélande à arbitrer un test des All Blacks lorsqu'il officie pour le premier match de la Bledisloe Cup en 2020 au Sky Stadium de Wellington le [réf. nécessaire].
Il est sélectionné parmi les arbitres centraux de la Coupe du monde 2023 qui se déroule en France en septembre et [5],[6].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Paul Williams », sur sanzarrugby.com, Sanzar (consulté le )
- (en) « Williams joins professional rugby refereeing ranks », Stuff, (consulté le ).
- (en) Hurndell, « Rugby: First-class ref enters elite category », NZ Herald, (consulté le ).
- (en) « Paul Williams », All Blacks (consulté le ).
- « L'équipe des officiels de match », sur rugbyworldcup.com (consulté le ).
- (en) « New Zealand referees to play Key Role at Rugby World Cup », sur allblacks.com, All Blacks (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]