Paul Pernin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul Pernin
Fonctions
Député de la 11e circonscription de Paris
Groupe politique UDF
Législature 6e et 7e(Ve République)
Prédécesseur Charles Magaud
Successeur circonscription supprimée
Maire du 12e arrondissement de Paris
Prédécesseur aucun
Successeur Jean-François Pernin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Oran (Algérie française)
Date de décès (à 92 ans)
Lieu de décès Paris
Parti politique UDF
Profession Conseil d'entreprise

Paul Pernin, né le à Oran alors dans les départements français d'Algérie et mort le à Paris, est un homme politique français, député de la onzième circonscription de Paris de 1978 à 1986 et maire du 12e arrondissement de Paris de 1983 à 1995. Il était apparenté à l'Union pour la démocratie française (UDF).

Biographie[modifier | modifier le code]

Conseiller d'entreprise de formation, Paul Pernin s'associe dans les années 1970 au nouveau parti de Valéry Giscard d'Estaing, l'UDF, sans pour autant y adhérer. Paul Pernin est le fondateur du Centre démocrate dans la capitale qu'il préside jusqu'en 1983. Initialement gaulliste et membre du RPF, il est élu en 1959 au Conseil de Paris sous l'étiquette UNR. Il rompt avec de Gaulle en 1962, car en désaccord avec l'indépendance de l'Algérie. Il se rapproche alors du MRP (futur centre démocrate) et de Jean Lecanuet. Battu aux municipales de 1965, il intègre en 1974 le Conseil économique et social jusqu'à son élection à l'Assemblée nationale en 1978 comme député UDF. Réélu en juin 1981, il cède son siège à Pierre de Bénouville à la suite de l'introduction de la proportionnelle départementale en 1986, puis du redécoupage des circonscriptions à Paris pour les elections de 1988.

En 1977, il revient au Conseil de Paris, élu du 12e arrondissement au sein d'une liste d'union de la Majorité avec le général de Benouville.Il soutient l élection de Jacques Chirac à la mairie. En 1983, il est élu maire du 12e arrondissement de Paris, puis réélu à ce poste en 1989. C'est sous ses deux mandatures que le 12e arrondissement de Paris va profondément changer. Il est en partie à l'origine de nombreux projets des quartiers de Bercy et de la ZAC Reuilly, de la promenade plantée et du viaduc des Arts.

Paul Pernin est le père de Jean-François Pernin qui lui succède à la tête de la mairie du 12e en 1995.

Mandats électifs[modifier | modifier le code]

Hommage[modifier | modifier le code]

Le jardin de Reuilly — proche de la mairie du 12e arrondissement de Paris — a été renommé jardin de Reuilly-Paul-Pernin[1] en l’honneur de l’ancien maire du 12e arrondissement. L’« inauguration » de la nouvelle appellation a eu lieu le 13 février 2014 en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]