Paul Harvois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Harvois
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité

Paul Harvois (1919-2000) est un instituteur français, haut fonctionnaire et militant au sein du Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective (GREP).

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1945, il devient inspecteur adjoint de l’Éducation populaire.

En 1952, il est directeur départemental de la Jeunesse et des Sports de Haute-Marne : il y rencontre le jeune préfet Edgard Pisani

En 1960, il collabore activement avec Peuple et culture, notamment avec Joffre Dumazedier à la conception des premiers stages d'« esthétique de la vie quotidienne ».

En 1963, il est chef du bureau de la Promotion sociale et des activités culturelles, il sera à l’initiative de la création de l'Éducation socioculturelle au sein de l'Enseignement agricole et de la formation d’ingénieurs agronomes par la voie de la promotion sociale. Il fait construire un centre socioculturel et un centre de formation professionnelle de la promotion agricole (CFPPA) auprès de chaque lycée ou collège agricole.

Il a été titulaire de la chaire Éducation des adultes à l'École nationale des sciences agronomiques appliquées de Dijon, devenue l'Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD).

En 1985, il devient vice-président du Parc national des Cévennes.