Paul Bacquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul Bacquet
Fonctions
Député 1932-1940
Gouvernement Troisième République
Groupe politique RDG (1932-1936)
ARGRI (1936-1940)
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 67 ans)
Résidence Pas-de-Calais

Paul Bacquet est un avocat et un homme politique français né le à Desvres et décédé le à Boulogne-sur-Mer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Devenu bâtonnier du barreau de Boulogne-sur-Mer, Paul Bacquet est élu conseiller municipal de la ville et nommé adjoint au maire en 1925. Dans ses fonctions, il se consacre à l'amélioration de la condition ouvrière et plus particulièrement à l'accès des ménages modestes à la propriété immobilière.

En 1932, il se présente aux élections législatives sous les couleurs de l'Alliance démocratique, le grand parti libéral et modéré de la Troisième République. Élu, il rejoint le groupe parlementaire des Républicains de gauche. Réélu en 1936, il s'inscrit au nouveau groupe unifié de l'AD, l'Alliance des républicains de gauche et des radicaux indépendants. Il complète ses mandats par une élection au conseil général du Pas-de-Calais en 1939.

À la Chambre des députés, ses interventions portent essentiellement sur des questions économiques. En 1940, il ne prend pas part au vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Sous l'Occupation, il est membre du Conseil national instauré par Vichy.

Il abandonne ensuite définitivement la vie politique.

Sources[modifier | modifier le code]

  • « Paul Bacquet », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]