Aller au contenu

Paul Alexandre (médecin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Alexandre
Paul Alexandre, par Modigliani (Tokyo Fuji Art Museum).
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Familie Paul Alexandre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit
Distinctions

Paul Alexandre, né le [1] et mort le [2] à Paris, est un docteur en médecine, un collectionneur d'art moderne et un mécène français.

Né dans le 16e à Paris, Paul Alexandre est le fils de Jean Baptiste Alexandre, pharmacien, et de Rose Marie Mouffle. Il devient médecin et son frère cadet, Jean, pharmacien.

En 1906, il ouvre une clinique au 62 rue Pigalle. En 1907, il découvre au 7 rue du Delta, un lieu approprié aux rencontres artistiques, un pavillon abandonné appartenant à la Ville, qu'il loue pour une somme symbolique : il y organise avec son frère une sorte de phalanstère ouvert aux artistes dans le besoin[3]. Il y convie entre autres Amedeo Modigliani, arrivé d'Italie l'année précédente, qui ne fait qu'y peindre et participer à des fêtes où se retrouvent Albert Gleizes, Maurice-Edme Drouard, Henri Doucet[4]...

Il reste le premier admirateur et mécène, et même le principal acheteur du peintre italien jusque vers 1914 ; à l'époque il possède une vingtaine de toiles du peintre et plusieurs centaines de dessins[5].

Le , il est mobilisé dans le cadre de la Première Guerre mondiale, appelé au front pour soigner les blessés.

En 1919, Paul Alexandre épouse Jacqueline Eugénie Marie Guénot, fille de Maximilien Charles Guénot (1848-1908), ingénieur des mines et amateur d'art. Elle deviendra pharmacienne. Paul continue d'exercer dans sa clinique, rue Pigalle[6]. Il est l'auteur d'un essai, La Beauté de la chevelure, publié en 1924 et illustré par des bois de Henry Gazan[7].

Il est mort en 1968 à son domicile au 47 de la rue Poncelet, dans le 17e, à l'âge de 86 ans.

Paul Alexandre a eu onze enfants : six fils ( Blaise, Philippe, Côme, Luc, Noël et Georges) et cinq filles (Jeanne, Rose, Marianne, Louise et Lucile). En 1988, Blaise et Philippe Alexandre, les fils aînés, ont offert deux portraits peints de Modigliani au musée des beaux-arts de Rouen. Blaise, Philippe et Noël ont décidé ensemble de faire don de nombreux dessins, alors inconnus, de Modigliani. Auparavant, ils organisent une exposition itinérante, Collection Paul Alexandre. Modigliani inconnu (1993-1996) avec comme dernière étape le musée des beaux-arts de Rouen. En 2001, Blaise offre 37 dessins à ce musée, don complété par d'autres après sa mort (2005). D’autres œuvres de la collection ont été dispersées sur le marché de l’art. Les dessins ont été authentifiés par une marque rouge, grâce aux efforts de Noël, en accord avec son père, en 1960[4].

Il fut également collectionneur de Geneviève Gallois[4].

Portraits par Modigliani

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon l'acte no 397, dans l'état-civil de la ville de Paris, 16e arrondissement, naissance 1881.
  2. Selon l'acte no 197, dans l'état-civil de la ville de Paris, 17e arrondissement, décès 1968.
  3. Paul Alexandre et le 7 rue Delta, sur amis-de-modigliani.net.
  4. a b et c Lugt, Paul Alexandre, sur le site marquesdecollections.fr / Fondation Custodia.
  5. Fiorella Nicosia, Modigliani, Paris, Grund, 2005, p. 42.
  6. La clinique est transformée plus tard en cabaret La Roulotte.[réf. nécessaire]
  7. Docteur Paul Alexandre, La Beauté de la chevelure, Paris, éditions Javailier, 47 rue Poncelet.
  8. « Cote 19800035/902/5484 », base Léonore, ministère français de la Culture.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Noël Alexandre, Modigliani inconnu. Témoignages, documents et dessins inédits de l’ancienne collection Paul Alexandre, préface de François Bergot, Bruxelles, Fonds Mercator, 1993 ; nouvelle édition, Albin Michel, 1996 (ISBN 978-2226066329).

Liens externes

[modifier | modifier le code]