Pascal Laugier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2017 à 21:10 et modifiée en dernier par 109.28.214.10 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pascal Laugier
Description de l'image Pascal Laugier.jpg.
Naissance (52 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession réalisateur, scénariste
Films notables Saint Ange
Martyrs
The Secret

Pascal Laugier, né le , est un scénariste et réalisateur français spécialisé dans les films d'horreur.

Biographie

Carrière

Pascal Laugier aux côtés de Morjana Alaoui et Mylène Jampanoï lors de la présentation du film Martyrs au Ryerson Theatre à Toronto en 2008

Repéré par Christophe Gans pour ses premiers courts-métrages, Pascal Laugier se voit offrir par ce dernier de réaliser le making-of de son film Le Pacte des loups (2001). Fort du succès du film et du making-of dont la qualité est saluée, Pascal Laugier se jette à l'eau et réalise en 2004 son premier long métrage, Saint Ange, un film d'horreur fantastique dans lequel il dirige Virginie Ledoyen et Lou Doillon. Malgré son relatif échec commercial, le film est discrètement salué par la critique pour les promesses qu'il apporte, sans qu'elles soient considérées comme tenues pour l'instant.

En 2008, il crée la polémique avec son second long-métrage Martyrs, tourné au Canada, qui, à cause de son gore extrême, passe à deux doigts d'être interdit au moins de dix-huit ans. Heureusement pour le réalisateur, l'accès n'en sera finalement limité qu'aux moins de 16 ans avec avertissement, ce qui permit au film une meilleure distribution.

Durant six mois il travaille sur le reboot de Hellraiser, mais sa version sera refusée par les studios de la Weinstein. Toutefois, il se consacre alors à The Secret.

En 2015, il signe son tout premier clip musical : la chanson City of Love de Mylène Farmer, tirée de l'album Interstellaires. La vidéo à l'ambiance horrifique et poétique fait référence à plusieurs œuvres du cinéma fantastique et horrifique : Psychose et Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock, Cabal de Clive Barker, la saison 5 de American Horror Story mais aussi Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro ou Edward aux mains d'argent de Tim Burton[1].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 1993 : Tête de citrouille
  • 2001 : 4e sous sol

Clips musicaux

Making of

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes