Parc national de Bayanaul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Bayanaul
Géographie
Pays
Oblys
Coordonnées
Ville proche
Superficie
68,453 km2
Administration
Type
Parc national, protected area of Kazakhstan of republican significance (d), site archéologiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1985[1]
Localisation sur la carte du Kazakhstan
voir sur la carte du Kazakhstan

Le parc national de Bayanaul est un parc national du Kazakhstan situé dans l'oblys de Pavlodar[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le parc a une superficie de 68,453 km2, il est situé sur les hautes terres Kazakhes (en). Les montages se sont formées durant l'ère Paléozoïque et on subi une érosion provoquant leur relativement faible altitude actuelle (de 400 à 1027 mètres). Le point le plus élevé du parc Bayanaul est le mont Akbet (1027 m). Selon la légende, la montagne est nommé en l'honneur de Akbet, une fille qui s'y jeta dans le vide quand elle dut épouser quelqu'un qu'elle n'aimait pas.

Le parc comprend le lac Sabyndykol, le lac Jasybay, le lac Toraygir, le lac Byrzhankol et de nombreux lacs plus petits. Le lac Sabyndykol (kazakh : Сабындыкөл, littéralement «lac savonneux") est le plus grand lac. Le village de Bayanaul est sur sa rive. Le lac est nommé pour son eau douce spéciale, qui semble presque savonneuse au toucher. Selon la légende, la belle Bayan a laissé tomber son savon dans ce lac alors qu'elle lavait ses cheveux.

Flore[modifier | modifier le code]

Le parc a quatre type de végétation forêt, steppe boisée, steppe et prairie.

Le parc abrite près de 460 espèces florales dont le pin de Bayanaul pine et l'aulne glutineux. Le pin de Bayanaul pousse surtout sur les rochers. La diversité de la végétation du parc est surprenante quand on pense qu'il est situé au milieu d'une steppe semi-désertique portant une maigre végétation Bouleau, pin, aulne et tremble voisinent avec de nombreux types de buissons et arbustes, y compris les variétés tels que framboisier, cynorrhodon, groseillier et aubépine. Dans les prairies, les fraises sauvages poussent en abondance, et les champignons abondent dans les forêts.

Faune[modifier | modifier le code]

Environ 50 espèces aviaires et quarante espères de mammifères habitent le Parc. Parmi les oiseaux du parc on trouve grue, cygne, héron et outarde et des oiseaux de proie comme aigle, faucon crécerelle et milan. Les mammifères comprennent argali, chevreuil d'Asie, Blaireau eurasien et écureuil. Le parc a une population de mouflon, une espèce rare et menacée présente dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le parc national de Bayanaul », Orexa (consulté le )

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :