Paola Cabezas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paola Cabezas
Fonction
Député
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Guayaquil (en)
Université del SalvadorVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Partis politiques

Janeth Paola Cabezas Castillo, née le à Esmeraldas est une femme politique équatorienne et ancienne présentatrice de télévision. Elle est gouverneure de la province d'Esmeraldas de 2013 à 2016. Membre du Mouvement révolutionnaire citoyen (RC) elle est élue à l'Assemblée nationale équatorienne en 2021. Elle y est cheffe de la plus grande coalition politique, l'UNES.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Paola Cabezas est diplômée de l'Université de Guayaquil en 2008, puis étudie le marketing politique à l'Université du Salvador à Buenos Aires, où elle obtient une maîtrise[1].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

En 2009, Paola Cabezas devient la première présentatrice afro-équatorienne pour la chaîne Ecuador TV[1],[2]. En 2010, elle entre dans l'administration publique, où elle occupe plusieurs postes jusqu'en 2013[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En 2013, Paola Cabezas est nommée gouverneure de la province d'Esmeraldas par le président équatorien de l'époque, Rafael Correa[3]. Elle est remplacée en 2016 avec l’arrivée d'un nouveau président[4].

Elle est nommée au comité chargé de superviser la reconstruction du pays après le tremblement de terre de 2016[5]. Sa région est l'une des deux régions plus touchées et elle est la seule représentante du comité venant de la province d'Esmeraldas en octobre 2016[5].

Aux élections législatives de 2017, elle est élue députée suppléante d'Augusto Espinosa[1]. Aux élections législatives de 2021, elle est élue députée grâce à l'alliance politique UNES[1]. En mai 2021, après la démission de Sofía Espín de cheffe de groupe, Paola Cabezas reprend son rôle[6].

Paola Cabezas se représente aux élections législatives de 2023 et est réélue[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (es) GK, « ¿Quién es Paola Cabezas, asambleísta nacional electa de Revolución Ciudadana? », sur GK, (consulté le )
  2. « Paola Cabezas: "A la vida hay que ponerle tumbao" » [archive du ], (consulté le )
  3. « Nueva Gobernadora asumió funciones : Noticias Esmeraldas : La Hora Noticias de Ecuador, sus provincias y el mundo » [archive du ], (consulté le )
  4. « Gabriel Rivera es el nuevo gobernador de Esmeraldas – El Comercio » [archive du ], (consulté le )
  5. a et b « Esmeraldeña dentro del Comité de Reconstrucción : Noticias Esmeraldas : La Hora Noticias de Ecuador, sus provincias y el mundo » [archive du ], (consulté le )
  6. (es) por, « Paola Cabezas asume la coordinación del bloque de UNES » [archive du ], Mesa Servida... Lo que debes saber, (consulté le )
  7. (es) « 43 asambleístas que fueron destituidos lograron la reelección », Primicias (consulté le )