Pain au fromage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le pain au fromage ou Pain-sandwich est un plat traditionnel servi au Québec durant le Temps des fêtes. Aujourd’hui, ce plat est de moins en moins populaire.

Pour le préparer, il faut un pain tranché horizontalement (sur la longueur plutôt que sur la largeur). Ce pain est normalement disponible dans les épiceries pendant la période des Fêtes. Il peut (ou pouvait) être blanc, rose ou jaune. À défaut, il est possible de coller côte à côte trois tranches de pain ordinaires auxquelles on enlève la croûte.

Pain au fromage

Le pain au fromage est normalement composé de 3 étages ou plus. On retrouve habituellement sur l'un des étages une garniture de sandwich aux œufs : œufs cuits dur écrasés à la fourchette et mélangés avec un peu de mayonnaise, échalote, de sel et de poivre. Sur un autre étage, on retrouve habituellement du jambon (haché finement ou en tranches) et de la moutarde. Le dernier étage est normalement constitué de garniture de sandwich au poulet : poitrine de poulet hachée finement, mayonnaise, sel et poivre. Le tout est ensuite recouvert d’une dernière tranche de pain et les 5 côtés visibles du sandwich sont tartinés avec des fromages industriels mous de marques commerciales Cheez Whiz ou Philadelphia cream cheese.

Pour servir, il suffit de couper le pain en tranches verticales. On le mange avec une fourchette.