Fromage à la crème

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fromage à la crème
Image dans Infobox.
Pays d’origine
Lait
Pâte

Le fromage à la crème[1] (anglais : cream cheese) est un type de fromage à tartiner populaire en Amérique du Nord. C'est un fromage frais généralement de fabrication industrielle, dont la texture est assez lisse et plutôt épaisse, ce qui le rapproche du mascarpone, des petits-suisses ou du St Môret. On attribue son origine à la ville de Philadelphie et ses environs.

Fromage à la crème accompagnant des bagels toastés.

En Amérique du Nord, le fromage à la crème se tartine sur les bagels, craquelins ou sur du pain, et est utilisé comme base à de nombreuses trempettes. Il est le principal ingrédient du cheesecake et rentre dans la composition de nombreux plats ou desserts. Riche en matière grasse, il est aussi utilisé en cuisine, notamment dans les sauces, comme un succédané de la crème fraîche.

Créé en 1873-1880, il est populaire en Amérique du Nord, même si la recette trouve ses origines en Europe, en France[2] et surtout en Angleterre[3].

Il peut accompagner de nombreux gâteaux ou tartes, notamment le hummingbird cake.

L'une des marques les plus répandues est Philadelphia.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La traduction française de cream cheese est "fromage à la crème" en Amérique du Nord francophone. Voir l'article « Fromage à la crème », sur “Le grand dictionnaire terminologique” de l’Office québécois de la langue française, (consulté le 14 mai 2014)]. C'est la traduction choisie par Kraft Canada, elle figure sur les pots de Philadelphia. "Fromage à la crème" est également utilisé en France par Mondelēz depuis le lancement de Philadelphia en France en 2011.
  2. La Varenne, Le Cuisinier françois
  3. Harold McGee, On Food And Cooking