Péninsule maritime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule maritime
Image satellite de la péninsule maritime prise par le satellite Aqua en 2018.
Image satellite de la péninsule maritime prise par le satellite Aqua en 2018.
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Subdivisions Drapeau du Maine Maine
Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
Drapeau du Québec Québec
Coordonnées 46° 42′ 40″ nord, 67° 32′ 38″ ouest
Étendues d'eau Estuaire du Saint-Laurent, golfe du Maine, golfe du Saint-Laurent et océan Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Péninsule maritime
Géolocalisation sur la carte : Nord-Est des États-Unis
(Voir situation sur carte : Nord-Est des États-Unis)
Péninsule maritime
Géolocalisation sur la carte : golfe du Saint-Laurent
(Voir situation sur carte : golfe du Saint-Laurent)
Péninsule maritime

La péninsule maritime (Maritime Peninsula en anglais) est une péninsule située dans l'Est de l'Amérique du Nord, entre le Sud-Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis. Au niveau administratif, elle est partagée entre l'État américain du Maine et les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Écosse et du Québec. Elle est elle-même composée de plusieurs péninsules, comme la Gaspésie (au Québec), la péninsule acadienne (au Nouveau-Brunswick) et la péninsule de Nouvelle-Écosse (dans la province éponyme). Elle est délimitée au sud-est par la rivière Kennedec, dans le Maine[1],[2].

La péninsule est baignée au nord-ouest par l'estuaire du Saint-Laurent, au nord-est par le golfe du Saint-Laurent, à l'est par l'océan Atlantique et au sud par le golfe du Maine (dont la baie de Fundy). Elle fait face au nord à la péninsule du Québec-Labrador et à l'île d'Anticosti, au nord-est à Terre-Neuve et à Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi qu'à l'est à l'Île-du-Prince-Édouard, à l'île du Cap-Breton et aux îles de la Madeleine[1],[2]. Pour l'Organisation hydrographique internationale (OHI), à travers sa publication Limits of Oceans and Seas (3e édition, 1953), le cap Canso (en), situé à l'extrémité orientale de la péninsule, constitue un des nombreux points de repère servant de limite géographique entre le sud-est du golfe du Saint-Laurent et l'océan Atlantique[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Kenneth R. Holyoke et M. Gabriel Hrynick, « Portages and Lithic Procurement in the Northeastern Interior: A Case Study from the Mill Brook Stream Site, Lower Saint John River Valley, New Brunswick, Canada », Canadian Journal of Archaeology/Journal Canadien d'Archéologie (de), Victoria, Association canadienne d'archéologie (en), vol. 39,‎ , p. 213–240 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. a et b Adrian L. Burke et Pierre J. H. Richard, « L'occupation du Témiscouata pendant l'Archaïque : la comparaison du registre archéologique et du registre paléoenvironnemental », dans Brad Loewen, Claude Chapdelaine et Adrian L. Burke, De l'archéologie analytique à l'archéologie sociale, Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, coll. « Paléo-Québec », (ISBN 2920366378 et 9782920366374, lire en ligne), p. 1-27.
  3. (en) Anonyme, « Limits of Oceans and Seas (Special Publication No 23), 3e édition », Organisation hydrographique internationale, Monaco, Imprimerie monégasque,‎ , p. 1-40 (lire en ligne [PDF], consulté le ).