Est du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Canada
Cet article est une ébauche concernant le Canada.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Carte de l'Est du Canada défini politiquement

L'Est du Canada, également appelé les provinces de l'Est, est la région du Canada située à l'est du Manitoba comprenant les provinces de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. En fait, le Québec et l'Ontario forment le Centre du Canada (en) tandis que les autres provinces de l'Est forment les provinces de l'Atlantique. La région comprend la capitale du pays, Ottawa. Une autre définition de l'Est du Canada, utilisée notamment par La Presse canadienne, est la partie du Canada située à l'est de Thunder Bay en Ontario en incluant cette ville ; ce qui exclut une partie de l'Ouest de l'Ontario[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

La population totale de la région de l'Est du Canada est d'environ 23 082 460 habitants, soit 70% de la population canadienne. La majorité de la population est située en Ontario et au Québec. En fait, la région comprend trois des cinq plus grands centres métropolitains du pays incluant Toronto qui est la quatrième plus grande municipalité de l'Amérique du Nord en termes de population.

Population de l'Est du Canada
Province Population
Drapeau de l'Ontario Ontario 13 551 821
Drapeau : Québec Québec 7 903 001
Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse 921 727
Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick 751 171
Drapeau de Terre-Neuve-et-Labrador Terre-Neuve-et-Labrador 514 536
Drapeau de l'Île-du-Prince-Édouard Île-du-Prince-Édouard 140 204
Total 23 782 460

Politique[modifier | modifier le code]

L'Est du Canada est représenté par un total de 213 députés à la Chambre des communes du Canada (106 en Ontario, 75 au Québec et 32 dans les provinces de l'Atlantique) ainsi que par 78 sénateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Canadian Press Style Guide, Canadian Press, , p. 471.

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]