Péninsule de Nouvelle-Écosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Péninsule de Nouvelle-Écosse
Carte de la Nouvelle-Écosse montrant la péninsule homonyme en rouge.
Carte de la Nouvelle-Écosse montrant la péninsule homonyme en rouge.
Localisation
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
Coordonnées 45° 00′ nord, 63° 45′ ouest
Étendues d'eau Golfe du Maine, golfe du Saint-Laurent et océan Atlantique
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Péninsule de Nouvelle-Écosse
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Écosse
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Écosse)
Péninsule de Nouvelle-Écosse
Géolocalisation sur la carte : golfe du Saint-Laurent
(Voir situation sur carte : golfe du Saint-Laurent)
Péninsule de Nouvelle-Écosse

La péninsule de Nouvelle-Écosse (Nova Scotia peninsula en anglais) est une péninsule située, comme son nom l'indique, dans la province de Nouvelle-Écosse, dans le Sud-Est du Canada. Elle est reliée à la province voisine du Nouveau-Brunswick à l'ouest par l'isthme de Chignectou. L'ensemble constitue lui-même une plus grande péninsule, appelée péninsule maritime[1],[2].

Elle est baignée au nord par le golfe du Saint-Laurent, à l'ouest par le golfe du Maine (dont essentiellement sa partie nord, la baie de Fundy) et à l'est par l'océan Atlantique. Elle fait face au nord-ouest à l'Île-du-Prince-Édouard, par le détroit de Northumberland, au nord-est à l'île du Cap-Breton, par le détroit de Canso, et à l'est à l'île de Sable. La péninsule constitue les trois quarts de la superficie de la Nouvelle-Écosse et accueille notamment la capitale Halifax[1],[2].

Pour l'Organisation hydrographique internationale (OHI), à travers sa publication Limits of Oceans and Seas (3e édition, 1953), le cap Canso (en), situé à l'extrémité orientale de la péninsule, constitue un des nombreux points de repère servant de limite géographique entre le sud-est du golfe du Saint-Laurent et l'océan Atlantique. Pour cette même organisation, le cap St. Marys (en), situé au sud-ouest de la péninsule, constitue un des trois points de repère servent de limite géographique entre la baie de Fundy et le reste du golfe du Maine[3].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Anonyme, « Nova Scotia  », sur Encyclopædia Britannica, date non précisée (consulté le ).
  2. a et b (en) Oleg Vsevolodovich Levchenko, Ivar Oskarovich Murdmaa, Elena V. Ivanova, A. D. Mutovkin, E. V. Blinova, Dmitrii G. Borisov, S. A. Dremuchev, S. M. Isachenko, Natalia P. Konstantinova, L. V. Lapidus, Yu. G. Marinova, A. V. Firstova, T. N. Frantseva et Vsevolod V. Yutsis, « New Result of the Seismic Facies Analysis of the Quaternary Deposits in the Western Atlantic », Doklady Earth Sciences, Moscou, MAIK Nauka/Interperiodica (nl), vol. 458, no 2,‎ , p. 1256-1260 (ISSN 1028-334X, DOI 10.1134/S1028334X14100080, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. (en) Anonyme, « Limits of Oceans and Seas (Special Publication No 23), 3e édition », Organisation hydrographique internationale, Monaco, Imprimerie monégasque,‎ , p. 1-40 (lire en ligne [PDF], consulté le ).