Organisation du peuple en lutte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Organisation du peuple en lutte (O.P.L.) est un parti politique haïtien, membre observateur de l'Internationale socialiste et membre de la COPPPAL.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1991 sous le nom de Organisation Politique Lavalas, l'OPL fut, pendant des années, une formation pro-Aristide. Aux élections législatives de 1995, elle remporta 17 des 27 sièges au Sénat et 66 des 83 à la Chambre des Députés. Son candidat à la présidence, René Préval, fut élu avec 87 % des votes.

L'OPL a formé une majorité du Parlement haïtien de 1995 à 1997, et nommé Rosny Smarth au poste de Premier ministre. L'OPL a été un partisan important de la privatisation et des mesures d'austérité économique, qui cherchaient à licencier des milliers de travailleurs du secteur public en raison des mesures d'austérité appliquées par les institutions financières internationales.

Après avoir perdu les élections législatives de 1997, l'OPL a dénoncé les résultats comme frauduleux. Se dissociant d'Aristide et du mouvement Lavalas, elle fut rebaptisée le 9 juin 1999, Organisation du peuple en lutte.

L'OPL a été largement financées par des agences gouvernementales étrangères et a participé à la campagne de déstabilisation contre le gouvernement constitutionnel du président Jean-Bertrand Aristide (2001-2004). Une partie de ses adhérents a quitté le mouvement pour rejoindre le parti Lavalas.

Lors de l'élection présidentielle du 7 février 2006, son candidat Paul Denis a emporté 2,62 % du vote populaire. Le parti a participé aux élections du 7 février 2006 au Sénat et obtenu 6,0 % du vote populaire et 3 des 30 sénateurs. Les 7 février et 21 avril 2006 lors des élections à la Chambre des Députés, le parti a remporté 10 des 99 sièges.

En 2011, Sauveur Pierre Étienne devient coordinateur du parti. L'OPL fait désormais partie de la coalition gouvernementale sous la direction du Premier ministre Jacques-Édouard Alexis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]