Paul Denis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paul Denis
Fonctions
Président du parti Inifos
En fonction depuis le
(6 mois et 8 jours)
Prédécesseur Marie Denise Claude (secrétaire générale d'Inite)
Ministre de la Justice

(1 an, 7 mois et 16 jours)
Président René Préval
Premier ministre Jean-Max Bellerive
Prédécesseur Jean-Joseph Exumé
Successeur Jean-Max Bellerive
Biographie
Parti politique Fanmi Lavalas (1990-2005)
Front de l'Espoir (2005-2010)
Inite (2010-2019)
Inifos (depuis 2019)

Paul Denis est un homme politique haïtien qui fut ministre de la justice entre 2009 et 2011 sous la présidence de René Préval. Membre du parti Inite, il participe, après la dissolution du parti[1], à sa restructuration et crée le parti Inifos[2] (continuité d'Inite) le 10 mai 2019[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Denis travaillait en tant que tiers du Conseil tripartite qui nommait le Conseil des sages. Ce Conseil des sages était composé de sept membres. Il a pris le pouvoir au lendemain de la rébellion d'Haïti en 2004 qui a renversé l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.

Le tremblement de terre de 2010 qui a frappé Haïti a détruit le bâtiment du ministère de la Justice. Denis, qui travaillait dans son bureau à ce moment-là, était l'un de nombreux responsables politiques qui avaient été initialement déclarés morts. En réalité, Denis avait pu sortir du bâtiment à temps mais beaucoup de ses collaborateurs et conseillers ont été tués.

Après de nombreux échecs électoraux, le parti est dissout[4], puis restructuré le 10 mai 2019 par Paul Denis sous le nom d'« Inifos »[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]