Ordre de Joukov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordre de Joukov
Ordre de Joukov
La médaille de l'ordre de Joukov.
Décernée par Drapeau de la Russie Russie
Type Une classe
Éligibilité Militaires à la retraite.
Statut Actif
Chiffres
Date de création
Première attribution
Total de récompensés 100

Ruban de la médaille
Ruban de l'ordre.

L'ordre de Joukov (en russe : Орден Жукова) est une distinction honorifique de la fédération de Russie, décernée depuis le .

Histoire[modifier | modifier le code]

Il porte le nom du maréchal soviétique Gueorgui Joukov et a été créé le , jour du 49e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai 1945.

Statut[modifier | modifier le code]

Elle est décernée aux hauts-officiers ayant accompli d'incroyables prouesses en commandement militaire ; elle ne peut être donnée qu'une fois à la personne concernée. Entre 1995 et 1998, elle a été décernée à 100 personnes.

Insignes[modifier | modifier le code]

De 1994 à 2010[modifier | modifier le code]

Ordre de Joukov jusqu'au .

L'insigne de l'Ordre de Joukov est une étoile dorée avec quatre boucliers dépassant de la base et placés sur celle-ci comme une croix équilatérale. Les boucliers sont en argent doré, recouverts d'émail rubis. Dans la partie centrale se trouve un médaillon en argent doré de 24 mm de diamètre, recouvert d'émail bleu. Dans la partie supérieure du médaillon est placée l'inscription dorée en arc-de-cercle « Георгий Жуков ». Sur le médaillon figure un buste en relief en argent doré de Joukov, délimitée en bas par des branches de laurier et de chêne.

Au verso du panneau de l'Ordre se trouve une tige filetée avec un écrou pour fixer l'Ordre aux vêtements.

Le ruban de l'Ordre de Joukov est large de 24 mm en soie moirée, sur les bords de deux bandes de couleur dorée de 9 mm de large chacune, au centre - trois bandes : blanche, bleue et rouge de 2 mm chacune.

Depuis 2010[modifier | modifier le code]

La refonte de l'ordre de 2010 touche également l'insigne : l'étoile de fond à maintenant des faisceaux argentés et l'insigne est porté fixé à un ruban et non directement avec une tige fileté.

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anne de Chefdebien, Nicolas Botta-Kouznetzoff, Récompenses d'État de la fédération de Russie, Illkirch - France, SAMNLHOC, coll. « Numéro spécial n°1 », , 46 p. (ISBN 978-2-910575-01-4)