Omedeo Tasso
Omedeo Tasso[1], né au XIIIe siècle à Cornello dei Tasso et décédé le [2] à Cornello dei Tasso, est le patriarche de la maison de Thurn und Taxis et l'organisateur de l'un des premiers services postaux modernes[3],[4].
Biographie
[modifier | modifier le code]Chez les Lombards comme chez les autres peuples barbares, le nom se résume à une désignation germanique unique et individuelle qui ne se transmet pas d'une génération à l'autre, mais les historiens font remonter la lignée qui s'était installée à Cornello dei Tasso dans la province de Bergame[5] dans la vallée du Brembo en Lombardie jusqu'au VIe siècle[6] à l'époque des invasions barbares et serait probablement à l'origine des chevaliers Lombards qui se seraient établi sur le mont Tasso où ils ont bâti leur château fort[7] puis ont pris le nom de leur fief comme patronyme.
La première mention du nom de famille Tasso remonte au XIIe siècle avec Reinerius Tasso cité en 1117[8],[9],[10].
En 1251, Omedeo Tasso créa un service postal d'abord réalisé à pied qui a été perfectionné par l'utilisation du cheval, des relais et des diligences[11]. Autour de 1290[12], après que Milan eut conquis Bergame, le service postal créé par Omedeo Tasso (en italien : compagnia dei corrieri) disposait de sa propre banque et reliait Milan avec Venise et Rome[13]. Sa société était si efficace que les coureurs de poste sont connus sous le nom bergamaschi dans toute l'Italie[14] et sa banque si influente et si fiable que le mot prêt sur gage se dit en italien Tasso lombard.
Omedeo Tasso meurt le dans son château fort à Cornello dei Tasso.
Patronyme
[modifier | modifier le code]La famille Tasso, originaire du hameau Cornello dei Tasso dans la province de Bergame[5] dans la vallée du Brembo en Lombardie, remonterait jusqu'au VIe siècle[6] à l'époque des invasions barbares et serait probablement à l'origine des chevaliers Lombards qui seraient établis en ce lieu où ils ont bâti leur château fort[7] puis ont pris le nom de leur fief comme patronyme. Tasso signifie tantôt en italien le taisson (tassi au pluriel), tantôt le if (tassi en italien)[15]. Les paysages autour de Cornello accueillent aussi bien des ifs que des blaireaux, mais la famille Tasso retiendra le taisson dans ses armoiries.
Héraldique
[modifier | modifier le code]Le blason de la famille Tasso de Bergame se présente d'azur, au taisson d'argent[16]. Le blaireau figurera toujours dans les armoiries familiales des Taxis.
Postérité
[modifier | modifier le code]Descendance
[modifier | modifier le code]- Ruggero de Tassis[17], nommé en 1443 conseiller d'État à la cour de Frédéric III[18] et en 1452, il devient grand veneur de l'Empereur[19].
- Bernardo Tasso
- Torquato Tasso dit Le Tasse[20]
- François de Taxis
- Jean Baptiste de Taxis
- Jean-Baptiste II de Taxis
- Juan de Tassis y Peralta[21], poète et comte espagnol
- Lamoral III de Tassis
- La dynastie Thurn und Taxis, branche allemande
- Jean Taxis, branche française
Héritage
[modifier | modifier le code]Sous l'appellation Omedio Tassis, Omedeo Tasso figure en bonne place dans le roman de Thomas Pynchon intitulé Vente à la criée du lot 49[22].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Jacques de Taxi[23], chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
- François de Taxis
- Thurn und Taxis
- Jean Taxis
- Reichspost
Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- ou orthographié Omodeo Tasso ou Amadeo Tasso
- [1]
- Louis Maïeul Chaudon, Dictionnaire historique, critique et bibliographique, suivi d'un Dictionnaire abrégé des mythologies, et d'un Tableau chronologique, par une sociéte de gens de lettres [a revised ed. of the Nouveau dictionnaire historique of L.M. Chaudon. Ed. by J.D. Goigoux]., (lire en ligne)
- Pierre Louis Ginguené, Histoire littéraire d'Italie, (lire en ligne)
- « Museo dei Tasso », sur www.museodeitasso.com (consulté le )
- Adolphe de Coston, Origine, étymologie et signification des noms propres et des armoiries, A. Aubry, (lire en ligne)
- Almanach de Gotha : annuaire généalogique, diplomatique et statistique, Dieterich, (lire en ligne)
- (de) Fürst Thurn und Taxis Schlossmuseum et Martin Dallmeier, Thurn und Taxis Museum, Regensburg : höfische Kunst und Kultur, Bayerisches Nationalmuseum, (ISBN 978-3-7814-0421-2, lire en ligne), p. 18
- Stendhal club, Volumes 26 à 27 de Victor Del Litto (1983)
- Almanach de Gotha, Volume 159 de Justus Perthes (1922) page 236
- Cornello dei Tasso
- The Encyclopedia Americana: The International Reference Workp. 476
- Il Borgo di Camerata Cornello dei Tasso
- (es) Luis Felipe López Jurado, Prefilatelia de Mrcia : historia postal del Reino de Murcia desde 1569 hasta 1861, Murcia, Spain, Editora Regional de Murcia, , 358 p. (ISBN 978-84-7564-347-2, lire en ligne), p. 26
- Bernardo Tasso, Volumes 39 à 40 de Edward Williamson page 2
- Arnaud Bunel, « Maison de la Tour et Taxis (Thurn und Taxis) », sur www.heraldique-europeenne.org (consulté le )
- ou Roger 1er
- Prefilatelia de Mrcia: historia postal del Reino de Murcia desde 1569 hasta 1861 de Luis Felipe López Jurado
- Almanach de Gotha : annuaire généalogique, diplomatique et statistique, Dieterich, (lire en ligne), p. 232
- L'Universite catholique, recueil religieux, philosophique scientifique et litteraire, Bailly, (lire en ligne), p. 372
- Don Juan de Tassis, comte de Villamediana (1582-1622)
- (en) Patrick J. Hurley, Pynchon Character Names : A Dictionary, Jefferson, N.C., McFarland & Company, Publishers, , 195 p. (ISBN 978-0-7864-3458-9, lire en ligne), p. 155
- Camille Allaz, Histoire de la poste dans le monde, Pygmalion, , 688 p. (ISBN 978-2-7564-1154-5, lire en ligne)