Olivier Liron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Liron
Naissance
Activité principale
Distinctions
Grand Prix des Blogueurs littéraires, sélection Prix Femina, Grand prix des lectrices de Elle
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Danse d'atomes d'or, Einstein, le sexe et moi

Olivier Liron, né en 1987 à Melun, est un écrivain, scénariste, acteur et personnage public français. Il obtient le Grand Prix des Blogueurs littéraires en 2018 avec son deuxième roman Einstein, le sexe et moi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Liron a une formation de pianiste en conservatoire. Après une hypokhâgne lettres et sciences sociales au lycée Jacques Amyot (Melun), puis une khâgne moderne au lycée Balzac (Paris), il est reçu au concours de l'École normale supérieure, option Lettres modernes. Il étudie ensuite l’espagnol et l’histoire de l’art à l’Université Complutense de Madrid puis est reçu à l'agrégation d’espagnol. Il enseigne la littérature à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle de 2011 à 2014. En 2015, il se forme à la danse contemporaine à l'École du Jeu et à l'interprétation dramatique au cours Cochet. En 2017, il fait partie des auteurs sélectionnés à la Femis pour l'adaptation cinématographique de son roman Danse d'atomes d'or.

Il est l'auteur de romans, de nouvelles, de scénarios, de pièces de théâtre et de fictions sonores. Son premier roman en 2016, Danse d'atomes d'or (Alma éditeur), est sélectionné pour une dizaine de prix littéraires et reçoit un excellent accueil du public. Son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi (Alma éditeur), sort à la rentrée littéraire 2018 et reçoit rapidement un très grand succès de librairies et critique. Il est lauréat du Grand Prix des Blogueurs littéraires 2018 et finaliste la même année du Prix Femina et du Grand prix des lectrices de Elle. Un véritable phénomène de société apparaît autour de l'écrivain.

Il a également écrit des nouvelles pour la revue Décapage et l'Opéra de Paris, ainsi que des fictions sonores pour le Centre Pompidou.

Ses deux romans, Danse d'atomes d'or et Einstein, le sexe et moi ont fait l'objet de multiples adaptations théâtrales et sont également en cours d'adaptation pour le cinéma.

Pour le théâtre, il écrit la pièce La Vraie Vie d'Olivier Liron, dans laquelle il interprète son propre rôle. La pièce est créée en 2016 puis se joue en tournée en France et en Belgique. Sa deuxième pièce Neige est créée par le collectif Lyncéus et la metteuse en scène Fanny Sintès en 2018.

Olivier Liron se fait aussi connaître sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram par ses lectures de poésie et ses compositions au piano.


Anecdote[modifier | modifier le code]

En 2012, il remporte à 8 reprises l'émission télévisée Questions pour un champion, expérience dont il s'inspire pour écrire le roman Einstein, le sexe et moi[1],[2],[3],[4].

Distinctions littéraires[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans
  • Danse d'atomes d'or, Alma éditeur, 2016
  • Einstein, le sexe et moi, Alma éditeur, 2018 ; éditions Points, 2019
  • Le livre de Neige, Éditions Gallimard, 2022[5],[6]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]