Office du tourisme du Qatar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Office du tourisme du Qatar
Emblème du Qatar
Emblème du Qatar

Juridiction Office du Tourisme du Qatar
24624 Lusail Expy,
Doha, Qatar
Siège État du Qatar
Site web www.visitqatar.qa

L'Office du Tourisme du Qatar (QTA) est un organe relevant du gouvernement du Qatar chargé de la formulation et de la gestion des règles, réglementations et lois régissant le développement et la promotion du tourisme au Qatar. Ce ministère est responsable des attractions touristiques et hébergements destinés aux voyageurs et aspire à développer et diversifier le secteur touristique du Qatar, ainsi qu'à renforcer le poids du tourisme dans le PIB du pays, sa croissance future et son développement social.

Les activités du QTA sont guidées par la stratégie du secteur touristique national au Qatar 2030 (QNTSS)[1], publiée en février 2014 comme plan pour le développement futur du secteur[2].

Exemptions de visa[modifier | modifier le code]

Les citoyens des pays faisant partie du Conseil de coopération du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Arabie saoudite et Émirats arabes unis) n'ont pas besoin de visa pour entrer au Qatar.

Visas pour les visiteurs[modifier | modifier le code]

Les citoyens des 34 pays indiqués ci-dessous n'ont pas besoin d'obtenir de visa préalablement à leur visite et peuvent demander une exemption de visa à leur arrivée au Qatar. L'exemption est valable pendant 180 jours à compter de la date de délivrance et donne le droit à ses détenteurs de séjourner jusqu'à 90 jours au Qatar, qu'il s'agisse d'un seul voyage ou de plusieurs voyages cumulés.

1. Autriche

2. Bahamas

3. Belgique

4. Bulgarie

5. Croatie

6. Chypre

7. République tchèque

8. Danemark

9. Estonie

10. Finlande

11. France

12. Allemagne

13. Grèce

14. Hongrie

15. Islande

16. Italie

17. Lettonie

18. Liechtenstein

19. Lituanie

20. Luxembourg

21. Malaisie

22. Malte

23. Pays-Bas

24. Norvège

25. Pologne

26. Portugal

27. Roumanie

28. Seychelles

29. Slovaquie

30. Slovénie

31. Espagne

32. Suède

33. Suisse

34. Turquie

Les citoyens des 46 pays indiqués ci-dessous n'ont pas besoin d'obtenir de visa préalablement à leur visite et peuvent demander une exemption de visa à leur arrivée au Qatar. L'exemption est valable pendant 30 jours à compter de la date de délivrance et donne le droit à ses détenteurs de séjourner jusqu'à 30 jours au Qatar, qu'il s'agisse d'un seul voyage ou de plusieurs voyages cumulés. L'exemption peut être prolongée de 30 jours supplémentaires.

1. Andorre

2. Argentine

3. Australie

4. Azerbaïdjan

5. Biélorussie

6. Bolivie

7. Brésil

8. Brunei

9. Canada

10. Chili

11. Chine

12. Colombie

13. Costa Rica

14. Cuba

15. Équateur

16. Géorgie

17. Guyana

18. Hong Kong

19. Inde

20. Indonésie

21. Irlande

22. Japon

23. Kazakhstan

24. Liban

25. Macédoine

26. Maldives

27. Mexique

28. Moldavie

29. Monaco

30. Nouvelle-Zélande

31. Panama

32. Paraguay

33. Pérou

34. Russie

35. Saint-Marin

36. Singapour

37. Afrique du Sud

38. Corée du Sud

39. Suriname

40. Thaïlande

41. Ukraine

42. Royaume-Uni

43. États-Unis

44. Uruguay

45. Cité du Vatican

46. Venezuela

Visa touristique au Qatar[modifier | modifier le code]

Les visiteurs du Qatar voyageant à bord de n'importe quelle compagnie aérienne peuvent demander en ligne un visa touristique pour le Qatar. Pour soumettre une demande, les visiteurs doivent :

  • Remplir un formulaire en ligne
  • Télécharger les documents requis (y compris des copies numérisées du passeport et des photos personnelles)
  • Fournir des informations concernant la réservation de leurs vols
  • Effectuer un paiement en ligne à l'aide d'une carte de crédit valable

Les visiteurs se rendant au Qatar avec Qatar Airways peuvent demander un visa touristique pour eux-mêmes et pour tous les voyageurs qui les accompagnent figurant sur la même réservation.

Visa de transit au Qatar[modifier | modifier le code]

Les passagers étant en transit au Qatar avec Qatar Airways peuvent demander un visa gratuit de transit valable 96 heures, quelle que soit leur nationalité. Toutefois, des conditions s'appliquent et les visas sont délivrés à la discrétion du ministère de l'Intérieur du Qatar.

Visa de visite pour résidents CCG[modifier | modifier le code]

Les résidents des pays faisant partie du Conseil de coopération du Golfe (CCG) occupant des postes dans des professions approuvées et les personnes les accompagnant peuvent obtenir un visa de visite pour résidents CCG à leur arrivée au Qatar. Ce visa à entrée unique, qui peut être obtenu pour un montant de 100 QAR et payable par carte de crédit, est valable pendant 30 jours et peut être renouvelé pour trois mois supplémentaires. Les visiteurs désireux de bénéficier de ce visa peuvent être invités à présenter des documents officiels indiquant leur profession à leur entrée au Qatar.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Strategy 2030 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Office du Tourisme du Qatar (consulté le 5 février 2014)
  2. (en) « The Report: Qatar 2015 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Oxford Business Group (consulté le 5 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]