Obsidian (logiciel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Obsidian
Description de l'image 2023 Obsidian logo.svg.
Description de l'image Obsidian desktop demo workflow.jpg.
Informations
Créateur Erica Xu (d) et Shida Li (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Développé par Dynalist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 1.5 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en HTML, Electron, JavaScript et feuille de style en cascadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Linux, macOS, Microsoft Windows, iOS, Android et iPadOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Logiciel de prise de notes (d)
Knowledge management software (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence FreemiumVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web obsidian.mdVoir et modifier les données sur Wikidata

Obsidian est une application de gestion des connaissances personnelles et une application logicielle de prise de notes qui fonctionne sur les fichiers Markdown[1],[2].

Il permet aux utilisateurs de créer des liens internes pour leurs notes, puis de visualiser les connexions sous forme de graphique[3]. Il est conçu pour aider les utilisateurs à organiser et structurer leurs pensées et leurs connaissances de manière flexible et non linéaire.

Le logiciel est gratuit pour un usage personnel, avec des licences payantes pour un usage commercial[1],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Obsidian est fondée par Shida Li et Erica Xu durant la quarantaine liée à la pandémie de COVID-19[5]. Li et Xu, qui s'étaient rencontrés pendant leurs études à l'Université de Waterloo et avaient déjà collaboré sur plusieurs projets de développement[6].

Obsidian est initialement publié le 30 mars 2020[7]. La version 1.0.0 est sortie en octobre 2022[8],[9]. La version 1.1, qui ajoute le plugin de base Canvas, est publiée en décembre 2022[10].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Obsidian est construit sur Electron[4]. Il s'agit d'une application multiplateforme qui s'exécute sur Windows, Linux et macOS, ainsi que sur des systèmes d'exploitation mobiles tels qu'Android et iOS[4]. Il n'existe pas de version Web du logiciel[6].

Obsidian peut être personnalisé en ajoutant des plugins, qui sont également accessibles depuis l'application mobile, et qui permettent aux utilisateurs d'étendre les fonctionnalités du logiciel avec des fonctionnalités supplémentaires ou une intégration avec d'autres outils[4].

Obsidian fait la différence entre les plugins principaux[11], qui sont publiés et maintenus par l'équipe Obsidian, et les plugins communautaires, qui sont fournis par les utilisateurs[12]. Des exemples de plugins communautaires incluent un tableau de tâches de style Kanban et un widget de calendrier[2].

Obsidian fonctionne sur un dossier de documents texte, chaque nouvelle note dans Obsidian génère un nouveau document texte, et tous les documents peuvent être recherchés depuis l'application[2],[4]. Obsidian permet de faire des liens internes entre les notes et de visualier les relations entre les notes grâce à une vue graphique[2],[4],[6].

Le formatage du texte dans Obsidian est réalisé via Markdown, mais Obsidian permet la prévisualisation instantanée du texte formaté[4].

Le support client d'Obsidian n'est accessible que par e-mail[6]. Les développeurs, cependant, ont hébergé un forum Internet et un canal Discord où les utilisateurs peuvent échanger des solutions et des idées[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-US) David Eastman, « Obsidian and the Case for Using More Markdown », sur The New Stack, (consulté le )
  2. a b c et d (en) Andrew Myrick published, « Obsidian is the best note-taking app that you've never heard of », sur Android Central, (consulté le )
  3. (en) Yvette Pyne et Stuart Stewart, « Meta-work: how we research is as important as what we research », British Journal of General Practice, vol. 72, no 716,‎ , p. 130–131 (PMID 35210247, PMCID 8884432, DOI 10.3399/bjgp22X718757) :

    « Today, we are familiar with interlinked pockets of information in the form of hyperlinks on webpages such as Wikipedia. However, in the context of personal knowledge systems, the last year has seen an explosion of 'Personal Knowledge Graph' (PKG) tools such as 'Roam Research', 'Obsidian', and 'Notion', which digitise and personalise this powerful concept. »

  4. a b c d e f et g (en) « Obsidian Review », sur PCMAG (consulté le )
  5. (en) Editorial Team, « Exploring the power of note-making with the co-founder of Obsidian », sur Ness Labs, (consulté le )
  6. a b c d et e (en) Stefan Ionescu published, « Obsidian », sur TechRadar, (consulté le )
  7. (en) « Obsidian Release v0.0.1 », sur Obsidian Forum, (consulté le )
  8. (en) « Notion-like Markdown Note-Taking App 'Obsidian' is Out of Beta », sur It's FOSS News, (consulté le )
  9. (en) « Obsidian Release v1.0.0 », sur Obsidian Forum, (consulté le )
  10. (en) « Obsidian Release v1.1 », sur Obsidian Forum, (consulté le )
  11. (en) « Core plugins - Obsidian Help », sur help.obsidian.md (consulté le )
  12. (en) « Plugins - Obsidian », sur obsidian.md (consulté le )