OVH Télécom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OVH Télécom
logo de OVH Télécom

Dates clés 2008 : Lancement de l’offre téléphonique

2013 : Offre VDSL2

Fondateurs Octave Klaba
Slogan L’opérateur qui connecte vos idées
Siège social Roubaix
Activité Fournisseur d'accès à Internet, opérateur téléphonique
Produits ADSL, SDSL, VDSL, VOiP, E-mail, SMS, Fax
Société mère OVH
Site web https://www.ovhtelecom.fr/

OVH Télécom, société du groupe OVH est un fournisseur d’accès à Internet et de solutions téléphoniques à destination des entreprises françaises.

Historique[modifier | modifier le code]

2008[modifier | modifier le code]

OVH, a une activité d’hébergeur Internet, et commercialise également une solution de téléphonie sur IP à destination des PME-PMI. La société devient un opérateur Telecom à part entière, grâce à son expérience acquise dans le déploiement de réseaux de communications[non neutre]. Jusqu’à la fin de l’année 2010, OVH propose à tous ses clients historiques un test gratuit de la téléphonie, avec crédits d’appels illimités pour promouvoir les différents services VoIP.

2010[modifier | modifier le code]

L’entreprise démarre son offre ADSL en s’appuyant sur les 20 NRA qu’elle a dégroupés dans la métropole lilloise et en collecte sur le reste de la France. Des offres SDSL viennent s’y ajouter. Ces offres Internet sont destinées aux professionnels dont le besoin se résume à accroitre leur bande passante, qu’elle soit essentiellement de haute qualité et accompagnée de services à forte valeur ajoutée. OVH déclaré auprès de l’ ARCEP comme opérateur, délivre des numéros de téléphone géographique (01, 02, 03, 04, 05), des numéros non-géographiques (09) et des numéros spéciaux (08).

OVH Télécom a également lancé le fax dématérialisé, une version écologique du fax qui passant par les mails ne nécessite plus de télécopieur.

2011[modifier | modifier le code]

OVH Télécom lance « Nobox ! », conçue pour les clients qui souhaitent uniquement un accès ADSL via routeur, sans obtenir d’autres services imposés à un tarif très attractif. L’autre offre, intitulée « NoTV ! » permet l’accès à internet ainsi qu’une ligne téléphonique[1]. Le plan de dégroupage se poursuit pour atteindre 180 NRA dans les grandes métropoles (Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris) afin de couvrir un maximum de lignes en raccordement direct[réf. souhaitée].

2015[modifier | modifier le code]

Lors de la 3e édition de l'OVH Summit, le groupe OVH annonce OverTheBox, une box pour résoudre les problèmes de vitesse de connexion des professionnels[non neutre]. Présentée par OVH Télécom comme la box qui doit les « gouverner toutes », OverTheBox permet d'agréger jusqu'à 4 connexions à Internet depuis le réseau local, quels que soient les opérateurs ou technologies (ADSL, VDSL, SDSL, câble ou fibre). Les capacités des connexions sont additionnées, les professionnels possédant plusieurs box internet utilisent leur bande passante dans sa totalité[2].

2016[modifier | modifier le code]

OVH co-investit[3] dans le nouvel opérateur télécom de gros KOSC Telecom[4]. Dans ce contexte, OVH transfert les actifs réseaux[5],[6],[7] OVH Télécom vers KOSC Telecom.

Technologie VDSL2[modifier | modifier le code]

Dès , Octave KLABA, fondateur de l’entreprise, mise sur la technologie haut débit VDSL2, allant à contre-courant de l’ARCEP et du marché en France. Ce choix est simple : pour faciliter la transition vers le Cloud, il faut des débits puissants. Mais la fibre n’étant pas étendue dans toute la France, le VDSL2 devient une alternative intéressante avec des investissements dix fois inférieurs. OVH intègre alors le comité expert du cuivre qui réunit une soixantaine de testeurs pour vérifier la faisabilité d’introduire cette technologie et confirme que le VDSL2 ne provoque pas d'interférences sur les lignes ADSL.

En , L’ARCEP officialise l’avis du Comité, pour étendre la VDSL2 sur le territoire français[8]. OVH fait partie des premiers opérateurs à lancer le VDSL2 en France. Un pré déploiement de la technologie s’est déroulé sur la région de Bordeaux suivi, le , par un lancement national. OVH Télécom propose depuis le VDSL2 à tous ses clients éligibles sur ses NRA dégroupés dans les agglomérations de Lille, Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux.

Le et à la suite de la décision de l’ARCEP, les critères d’éligibilité se sont assouplis, autorisant l’ouverture nationale du VDSL2 aux lignes de distribution indirecte[9]. Pour en bénéficier, la distance entre le NRA et la Box ne doit pas excéder 1,5 km.

Neutralité du web[modifier | modifier le code]

OVH Télécom maintient une position en faveur de la neutralité du web, afin que les internautes puissent accéder au Web sans aucune restriction commerciale ou politique, sans différenciation à l’égard de la source ou du contenu publié.

Octave KLABA a soutenu cette neutralité, à la suite des polémiques entre certains FAI ( Orange, Free) et des entreprises tels que Google, Netflix, Apple concernant des frais d’interconnexion et qui auraient entrainé le bridage de certains sites[10].

Services[modifier | modifier le code]

  • ADSL, VDSL : Abonnement internet destiné aux entreprises.
  • Téléphonie : Gamme pour couvrir l’ensemble des besoins en téléphonie des PME ou centres d’appels : Forfaits VoIP, standard téléphonique, SIP Trunk
    • Des solutions de VoIP dans le Cloud (en mode centrex) sont disponibles : du standard à la hotline.
    • OVH propose du SIP trunk pour les entreprises gérant leur téléphonie sur leur propre IPBx
  • E-mail : messagerie professionnelle collaborative sur le nom de domaine du client
  • Office 365 : le client retrouve les mêmes logiciels que l’offre de Microsoft (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, OneNote, Publisher) sauf que les données ne sont pas stockées en ligne mais localement. Le stockage Microsoft OneDrive est désactivé.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « No!Box et No!TV : nouvelles offres ADSL chez OVH » (consulté le )
  2. Sébastien Gavois, « OVH Summit 2015 : une box pour « les gouverner toutes » », sur nextinpact.com,
  3. « Kosc, le nouveau trublion des télécoms d’entreprise », sur La Tribune, (consulté le )
  4. (en-GB) « Kosc Telecom », sur www.kosc-telecom.fr (consulté le )
  5. « Le troisième opérateur de wholesale Kosc Telecom prêt à décoller », Silicon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Kosc Telecom, le repreneur du réseau de Completel s’apprête à faire son entrée sur le marché - ChannelNews », ChannelNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Kosc veut s'imposer comme le 3e opérateur français de wholesale », Silicon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. 01net, « Haut débit : OVH déploiera la technologie VDSL 2 à l'automne 2013 » (consulté le )
  9. « VDSL2 : ouverture en distribution indirecte le 27 octobre » (consulté le )
  10. « Conflit Free-Google -Octave Klaba (OVH) : «Je crois que le réseau ne peut être que neutre» », sur lesechos.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]