Aller au contenu

Noces d'or (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 21:55 et modifiée en dernier par Max127za (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Noces d'or

Réalisation Nader Takmil Homayoun
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 93 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Noces d'or est un téléfilm français réalisé par Nader Takmil Homayoun et diffusé pour la première fois le sur la chaîne franco-allemande Arte.

Synopsis

Octave Saint-Cast, diplomate à la retraite, a invité du beau monde pour fêter ses noces d'or avec Alix, dans une somptueuse demeure, le château de La Rolandière. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Alix l'a pourtant quelque peu oublié.

Mais lorsque sa fille Dora vient la chercher dans l'institut où elle est placée, elle a la surprise de la trouver dans les bras de Farhad, un patient iranien dont elle est tombée amoureuse. Le fils et la petite-fille de Farhad étant présents sur place, Dora emmène tout ce petit monde au château, au grand étonnement de la famille déjà sur place. Le vieux diplomate est autant inquiet pour sa femme que pour les invités de marque, parmi lesquels l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, qui doivent arriver le surlendemain.

Fiche technique

Distribution

Accueil critique

Moustique parle d'une « comédie loufoque et multiculturelle » : « Les personnages sont excentriques, le trait est forcé [...] mais le fond [...] est traité avec intelligence. En prenant la mémoire comme fil conducteur, le réalisateur parvient à mêler le comique à l'émotion, grâce, notamment, à la couleur poétique et tendre qu'insuffle Hélène Vincent [...]. Le mélange de tons est réussi, tout comme la mise en scène, enlevée et trépidante. »[1]

Notes et références

  1. Jeanne Persoon, « Tout est oublié », Moustique, no 4884,‎ , p. 136.

Liens externes