Noces d'or (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Noces d'or
Réalisation Nader Takmil Homayoun
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 93 minutes
Première diffusion

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Noces d'or est un téléfilm français réalisé par Nader Takmil Homayoun et diffusé pour la première fois le sur la chaîne franco-allemande Arte.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Octave Saint-Clar, diplomate à la retraite, a invité du beau monde pour fêter ses noces d'or avec Alix, dans une somptueuse demeure, La Rolandière. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Alix l'a pourtant quelque peu oublié. Lorsque sa fille Dora vient la chercher, dans l'institut où elle est placée, elle a la surprise de la trouver dans les bras de Farhad, un patient iranien dont elle est tombée amoureuse. Le fils et la petite-fille de Farhad étant présents sur place, Dora emmène tout ce petit monde au château, au grand étonnement de la famille déjà sur place. Le vieux diplomate est autant inquiet pour sa femme que pour les invités. En effet, il attend du beau monde.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Moustique parle d'une « comédie loufoque et multiculturelle » : « Les personnages sont excentriques, le trait est forcé [...] mais le fond [...] est traité avec intelligence. En prenant la mémoire comme fil conducteur, le réalisateur parvient à mêler le comique à l'émotion, grâce, notamment, à la couleur poétique et tendre qu'insuffle Hélène Vincent [...]. Le mélange de tons est réussi, tout comme la mise en scène, enlevée et trépidante. »[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jeanne Persoon, « Tout est oublié », Moustique, no 4884,‎ , p. 136.

Liens externes[modifier | modifier le code]