Aller au contenu

Nikolaï Vavilov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikolaï Vavilov
Biographie
Naissance
Décès
(à 55 ans)
Saratov
Sépulture
Cimetière Voskressenskoïe de Saratov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université d'État de Russie en agriculture (en) (jusqu'en )
Institut commercial de Moscou (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Famille Vavilov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Ivan Ilitch Vavilov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
E. I. Barulina (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Vasilov Nikolajevitj (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Académie des sciences agricoles de l'Union soviétique (en) ( - )
Société russe de géographie (-)
Vavilov Institute of General Genetics (d) (-)
Académie des sciences agricoles de l'Union soviétique (en) ( - )
Institut Vavilov (-)
Université agraire d'État de Saratov (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Académie des sciences de Russie ()
Académie Léopoldine ()
Académie nationale des sciences d'Ukraine ()
Royal Society ()
Académie des sciences de Russie
Comité central de l'Union soviétique (en)
Comité exécutif central panrusse (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu de détention
Centre de détention de Saratov (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Prix Lénine ()
Membre étranger de la Royal Society ()
Médaille d'or de l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'Union soviétique (d)
Médaille Nikolai Mikhailovich PrzewalskiVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
VavilovVoir et modifier les données sur Wikidata
Archives conservées par
Russian State Archive of Economy (d)[1]
Archive RAS (d)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Prononciation

Nikolaï Ivanovitch Vavilov (en russe : Николай Иванович Вавилов), né le 13 novembre 1887 ( dans le calendrier grégorien) à Moscou (Empire russe) et mort le à Saratov (URSS), est un éminent botaniste et généticien russe et soviétique, fondateur et directeur de l'Institut pansoviétique de culture des plantes qui porte désormais son nom. Adversaire de Lyssenko, il est arrêté en 1940, alors même que les grandes purges touchent à leur fin, et meurt en prison trois ans plus tard.

Né dans une famille de commerçants fortunés de Moscou, il fait ses études à l'Institut agronomique de Moscou, au cours desquelles il participe à une expédition botanique en 1908 dans le Caucase, en tant qu'étudiant. Il est diplômé en 1911. Il travaille ensuite dans le service de botanique appliquée et dans le service de mycologie et de phytopathologie durant les années 1911-1912. Il épouse en 1912 l'agronome Ekaterina Sakharova[2] (1886-1964) dont il a un fils, Oleg (1918-1946), mort en pratiquant l'alpinisme. Il voyage en Europe en 1913-1914, notamment en France, où il travaille chez Vilmorin, afin de se familiariser avec les dernières techniques de sélection, et au laboratoire d'Ernst Haeckel à Iéna. Il fait également un séjour en Angleterre, où il étudie le système immunitaire des végétaux auprès de William Bateson. Il est nommé directeur de l'Institut de botanique appliquée et des nouvelles cultures de Saint-Pétersbourg (alors Pétrograd/Léningrad), en 1921 à l'âge de trente-trois ans.

Il organise pour ses collaborateurs et lui-même une série d'expéditions botaniques et agronomiques à travers le monde afin de fournir des arguments à sa théorie sur l'origine des plantes cultivées, qui détermine sept « berceaux » de végétaux dans le monde, et de créer en 1926 la plus grande collection de semences, l'Institut pansoviétique de culture des plantes. Cette collection fut préservée malgré le siège de Léningrad, au cours duquel la famine aurait pu conduire à consommer un certain nombre de graines comestibles. En 1926, il publie une étude intitulée Études sur l'origine des plantes cultivées, dans laquelle il décrivait dix centres de diversité.

C'est ainsi que Nikolaï Vavilov explore soixante-quatre pays en une vingtaine d'années[3]. En 1921, il est aux États-Unis et au Canada ; en 1924 en Afghanistan ; entre 1926 et 1929, il parcourt le pourtour méditerranéen, s'enthousiasmant pour l'Espagne ; puis il visite l'Éthiopie, le Yémen et surtout la Chine et le Japon, la Corée et Formose. De 1930 à 1933, il voyage en Amérique, du Manitoba à l'Uruguay[3], de 1930 à 1933. Vavilov explore également systématiquement le territoire de l'Union soviétique. Il a une liaison avec son étudiante et collaboratrice Elena Baroulina (1895-1957) (futur docteur en sciences agronomiques) qui l'accompagne pendant ses expéditions du sud-est de la Russie. Vavilov finit par divorcer en 1926 pour l'épouser. De cette union est issu un fils, Youri (né en 1928) futur physicien nucléaire. La botaniste Emilia Anikina est sa collaboratrice pendant plus de vingt ans.

En étudiant l'histoire évolutive du seigle, il met au point la théorie du « mimétisme des plantes cultivées », plus tard renommée mimétisme Vavilovien, en son honneur[4].

Il établit également la « loi des séries homologues dans la variation » [5], selon laquelle on retrouve, dans différentes espèces, des variations similaires, alors que ces espèces ne sont pas interfécondes et ne peuvent pas s'hybrider. Vavilov a pu ainsi décrire des variations qui n'avaient jamais été observées sur des espèces sauvages, et qui furent, par la suite, mises en évidence dans certaines parties reculées du globe. Par exemple une variation de coloration (pourpre) observée sur le seigle, fut par la suite observée sur un blé d'Éthiopie [5]. Vavilov a présenté cette loi comme le pendant biologique du Tableau périodique des éléments de Mendeleïev.

Il fut membre du Soviet suprême, président de la Société géographique d'URSS (1931-1940) et a été récompensé par le prix Lénine en 1926.

Adversaire de Lyssenko lors du débat sur la génétique, il est arrêté le et condamné à mort le par le Collège militaire de la Cour suprême de l'URSS pour « participation à une organisation anti-soviétique, sabotage et espionnage ». Le , ce verdict est commué à 20 ans de prison par une décision du Présidium du Soviet suprême[6]. L’Académie des sciences refusa toutefois de retirer le titre d’académicien à N. Vavilov[7]. Il décède le à la prison de Saratov de dystrophie, conséquence de la sous-alimentation.

Chronologie

[modifier | modifier le code]
  • 1887 - Né le à Moscou. (25 novembre 1887 dans le calendrier grégorien)
  • 1911 - Diplômé de l'Institut agronomique de Moscou.
  • 1917-1921 - Professeur d'agronomie au département de l'université de Saratov.
  • 1919 - Théorie sur l'immunité des végétaux.
  • 1920 - Formulation de la loi des séries homologiques dans les mutations génétiques.
  • 1921-1940 - Président de la section de sélection et de botanique appliquées de Petrograd, qui est, en 1924, réorganisée en Institut pansoviétique de botanique appliquée et des nouvelles cultures puis, en 1930, en Institut pansoviétique des productions végétales, dirigé par Vavilov jusqu'en .
  • 1926 - Prix Lénine.
  • 1930-1940 - Direction des laboratoires génétiques de Moscou, plus tard réorganisés en Institut de génétique de l'Académie des sciences d'URSS.
  • 1931-1940 - Président de la Société géographique d'URSS.
  • 1940 - Arrestation avec son collègue Georgii Karpechenko.
  • 1943 - Meurt de dystrophie, dans la prison de Saratov.

L'Académie des sciences d'URSS fonde le prix Vavilov en 1965 et la médaille Vavilov en 1968.

  • Études sur l'origine des plantes cultivées (1926)
  • Земледельческий Афганистан (1929) (L'Afghanistan agricole)
  • Селекция как наука (1934) (La Sélection comme science)
  • Закон гомологических рядов в наследственной изменчивости (1935) (La Loi des séries homologiques dans la mutabilité génétique)
  • Учение о происхождении культурных растений после Дарвина (1940) (La Théorie de l'origine des plantes cultivées d'après Darwin)
  • Une bibliographie complète est disponible sur le Wikipedia russe.

Travaux traduits en anglais

[modifier | modifier le code]
  • The origin, variation, immunity and breeding of cultivated plants. Translated from Russian (several dates since 1926) by K. Starr Chester. Waltham, Chronica Botanica, 13. 364 p.
  • Origin and Geography of Cultivated Plants (traduit par Doris Love), Cambridge, Cambridge University Press, 1992 (ISBN 0-521-40427-4)
  • Five Continents (traduit par Doris Love), Rome, IPGRI, 1997, et Saint-Pétersbourg, VIR (ISBN 92-9043-302-7)

Travaux traduits en français

[modifier | modifier le code]
  • Haudricourt, André-Georges. Les bases botaniques et géographiques de la sélection. D'après N. Vavilov. RBAAT, 1936, 16/174 à 176, p. 124-129, 214-223 et 285-293. (trad. du russe et résumé du premier chapitre de Bases théoriques de la sélection des plantes publié sous la dir. de N. I. Vavilov en ).
  • La théorie des centres d'origine des plantes cultivées. Avec une introduction de Michel Chauvet. Paris, Editions Petit Génie, 2015. traduction de trois articles, et synthèse sur l'histoire de Vavilov et du lyssenkisme. 192 p. (ISBN 979-10-93104-08-9)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (ru) Т. А. Савинова, « Фонд академика Н.И. Вавилова в Российском государственном архиве экономики », Studies in the history of biology, vol. 8, no 4,‎ , p. 104-111 (ISSN 2076-8176 et 2500-1221).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Ils divorcent en 1926.
  3. a et b Florence Thinard et al. (préf. Christina Harrison et Michel Robert, photogr. Yannick Fourié), L'herbier des explorateurs : sur les traces de Théophraste, Jussieu, La Pérouse, Darwin, Livingstone, Monod, Toulouse, Plume de carotte, , 171 p. (ISBN 978-2-915-81091-2), p. 152.
  4. J S McElroy, « Vavilovian Mimicry: Nikolai Vavilov and His Little-Known Impact on Weed Science », Weed Science, no 62:207–216,‎
  5. a et b La Loi des Séries homologues dans la variation, Site Persée.fr http://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1923_num_3_20_4069
  6. (ru) Liste des victimes de la terreur politique en URSS sur le site memo.ru.
  7. Borejsza Jerzy W., « Staline et le cosmopolitisme (1945-1953) », Vingtième Siècle. Revue d'histoire 4/2010 (n° 108) , p. 113-126 URL : www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-4-page-113.htm.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gary-Paul Nabhan, Aux sources de notre nourriture : Nikolaï Vavilov et la découverte de la biodiversité, traduit de l'anglais par Guillaume Villeneuve, Éditions Nevicata, 2022.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Vavilov est l’abréviation botanique standard de Nikolaï Vavilov.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Liens externes

[modifier | modifier le code]