Nidhi Goyal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nidhi Goyal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Association for Women's Rights in Development (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Nidhi Goyal (née le ) est une militante indienne nommée membre du groupe consultatif du directeur exécutif de l'ONU Femmes[1],[2] Goyal est la fondatrice et directrice de l'ONG Rising Flame[3],[4] basée à Bombay. Elle travaille dans les domaines de la sexualité, du genre, de la santé et des droits des femmes et des filles handicapées[5]. Elle est également la première comédienne aveugle en Inde[6],[7],[5].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Goyal est née et a grandi à Bombay[6]. À l'âge de 15 ans, on lui diagnostique un trouble oculaire irréversible, incurable, appelé rétinite pigmentaire, qui lui fait perdre la vue un an plus tard[8],[9].

Goyal est impliquée dans les arts de la scène à l'université. Elle commence sa carrière dans les médias avant de se tourner vers un travail fondé sur les droits des personnes handicapées[10].

Activisme[modifier | modifier le code]

Goyal défend les questions relatives à la sexualité et à la santé sexuelle et reproductive, ainsi que les droits des femmes et des filles handicapées[3],[11],[12],[13],[14]. Nidhi est nommée au groupe consultatif de la directrice exécutive de l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes[1],[2], siège au conseil consultatif de Voice, un centre d'octroi de subventions du ministère néerlandais[15] et est l'actuelle présidente désignée de l'Association for Women's Rights en développement (AWID)[16]. Elle devient la première présidente handicapée de l'association[17]. Elle est aussi membre du groupe de base sur les personnes handicapées et les personnes âgées de la Commission nationale des droits de l'homme en Inde[18].

Goyal est la directrice du programme sur la sexualité et le handicap chez Point of View, une organisation féministe à but non lucratif basée à Bombay[13],[19]. L’organisation lance un site Web pour les filles et les femmes handicapées[19],[11]. Le site est accessible aux malvoyants[19].

Goyal est la fondatrice et la directrice de Rising Flame, une organisation basée à Bombay fondée en 2017 et qui vise à développer les compétences en leadership et en défense des droits des personnes, en particulier des femmes et des jeunes handicapés[20],[21]. Rising Flame participe au mouvement #MeToo et à la campagne 'My Tale Too', qui vise à réécrire les récits de films populaires ou de romans avec des personnes handicapées en personnages principaux[3].

En , elle donne une Conférence TED à l'Université Amity à Noida dans l'Uttar Pradesh[22].

Comédie[modifier | modifier le code]

Goyal est la première comédienne de stand-up indienne ayant une déficience visuelle[23]. Nivedita Menon (en), amie et militante et cinéaste, l'encourage à essayer la comédie[6],[10]. Elle écrit son premier spectacle en six mois[8]. Goyal est également présente dans le premier épisode de la série en ligne de Bad Girls, la websérie de la comédienne Aditi Mittal[24],[25]. Dans son spectacle, Goyal parle de sexe, de relations et d'amour au sein de la communauté des personnes handicapées[8]. Elle surjoue des incidents de sa propre vie et utilise la comédie comme un outil d'activisme pour parler de la stigmatisation liée au handicap et à la sexualité. Jusqu'à présent, elle s'est produite dans divers clubs traditionnels, lors de conférences et pour des entreprises[10].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Goyal reçoit le prix Neelam Kanga de la National Association for the Blind, en Inde, en [26] et le prix de la "Superwoman of the Year" décerné par ABP News en [27].

Recherche et publications[modifier | modifier le code]

Goyal co-écrit un rapport pour Human Rights Watch, une organisation internationale de recherche et de défense des droits humains, intitulé Invisible victims of sexual violence: Access to justice for women and girls with disabilities in India[28],[29]. Le rapport examine les défis auxquels sont confrontées les femmes et les filles handicapées qui ont survécu à la violence sexuelle lorsqu’elles ont recours à l’aide juridique et à la justice[27].

Chapitres de livre[modifier | modifier le code]

  • (en) Ghai, Anita (editeur), Disability in South Asia : Knowledge and Experience, SAGE Publications, (lire en ligne), « Privilege or Marginalisation: Narrative of a Disability Rights Activist »
  • (en) avec Janet Price, Disability in the Global South : The Critical Handbook, , 613 p. (ISBN 978-3-319-42488-0, lire en ligne), « The Fluid Connections and Uncertain Spaces of Women with Disabilities: Making Links Across and Beyond the Global South »

Des articles[modifier | modifier le code]

  • (en) « Dear non-disabled people, we are human beings and citizens too », The Telegraph India,‎ (lire en ligne)
  • (en) « Denial of sexual rights: insights from lives of women with visual impairment in India », Reproductive Health Matters, vol. 25,‎ , p. 138-146 (lire en ligne)
  • « Why does the women's rights movement marginalise women with disabilities? », The Guardian,‎ (lire en ligne)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « UN Women Executive Director establishes her new Civil Society Advisory Group », sur UN Women (consulté le )
  2. a et b « Author Page », sur openDemocracy (consulté le )
  3. a b et c (en) « Blind comedian Nidhi Goyal talks about her journey », sur Femina (consulté le )
  4. (en) « Nidhi Goyal: Changing Norms One Joke At A Time », sur Women's Web: For Women Who Do, (consulté le )
  5. a et b (en) « Meet Nidhi Goyal, India’s first blind stand up comedienne », sur Hindustan Times, (consulté le )
  6. a b et c (en) Aranha, « Change Through Humour! Meet Nidhi Goyal, India's First-Ever Disabled Woman Comedian », sur The Better India, (consulté le )
  7. (en) Saurya Sengupta, « India’s stand-up comics are pulling no punches », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  8. a b et c (en) « Meet Nidhi Goyal, India’s first blind stand up comedienne », sur Hindustan Times, (consulté le )
  9. (en) « In the words of Nidhi Goyal: “These spaces belong to everyone” », sur UN Women (consulté le )
  10. a b et c (en) Shah, Sonal, « You Need To Be Strong Enough To Point To That Elephant In The Room: Nidhi Goyal, Disability And Gender Rights Activist And Comedian », United Nations (consulté le )
  11. a et b (en-US) « Interview: Nidhi Goyal • In Plainspeak », (consulté le )
  12. (en) « In the words of Nidhi Goyal: "These spaces belong to everyone" », sur UN Women, (consulté le )
  13. a et b (en) Nair, Supriya, « Willing and able », sur Mint, (consulté le )
  14. (en-US) « Feminist Spaces Remain Notoriously Clueless About Disabled Women's Needs: Nidhi Goyal », (consulté le )
  15. (en) « Advisory Board | », voice.global (consulté le )
  16. (en) « Our Board of Directors », AWID (consulté le )
  17. « Nidhi Goyal : Mon voyage », sur AWID, (consulté le )
  18. (en-US) « Team – Rising Flame » (consulté le )
  19. a b et c (en-US) Jain, « Asking questions about sex that disabled women are often afraid to pose », sur SCROLL (consulté le )
  20. (en-US) « Rising Flame – Lead. Grow. Change. » (consulté le )
  21. (en-US) « Nominations Open: "i can lead" National leadership program for women with disabilities by Rising Flame », enabled.in, (consulté le )
  22. (en) « Nidhi Goyal | TEDxAmityUniversity » (consulté le )
  23. (en) Tuli, « Meet Nidhi Goyal, India's first blind stand up comedienne », sur Hindustan Times, (consulté le )
  24. (en) Behrawala, « Stand-Up Comedy Show Aims To Bust Myths About Sex And Disability », sur Mid Day, (consulté le )
  25. (en) Sharma, « Visually-Impaired Comedian Nidhi Goyal Slays It On 'Bad Girls' », sur The Quint, (consulté le )
  26. (en) « National Association for the Blond, Annual Report 2015-2016 », p. 29
  27. a et b (en-US) « These 3 Amazing Ladies Have Won Our Superwomen Contest! Read Their Inspiring Stories », sur ABP News, (consulté le )
  28. (en) « Tough for disabled sexual violence victims to get legal aid: Human Rights Watch report », The New Indian Express (consulté le )
  29. (en) Avenue, York et t 1.212.290.4700, « Invisible Victims of Sexual Violence | Access to Justice for Women and Girls with Disabilities in India », Human Rights Watch, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]