Nellu Cohn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nellu Cohn, né le à Iași (Jassy) en Roumanie est un musicien, photographe, documentariste et homme de radio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d’une famille rescapée de la Shoah, il passe son enfance dans la Roumanie communiste où dès l’âge de 7 ans, il étudie le violon et le piano jusqu’au baccalauréat musical. En 1975, il émigre en Israël où il poursuit ses études à l'Académie Rubin de Jérusalemen classe de composition et direction d’orchestre et à partir de 1978 à Paris, au Conservatoire national supérieur de musique dans la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel .

Documentaires[modifier | modifier le code]

En 2016, Nellu Cohn réalise le documentaire Tel Aviv live[1], suite de son livre éponyme. Le film a été sélectionné par une dizaine de festivals (Paris, Miami[2], Chicago[3], Moscou, Varsovie[4]) et diffusé par les télévisions publiques en Israël, Autriche ainsi que sur Sky Art Channel en Nouvelle-Zélande.

En 2019 il signe avec William Karel le film La Mort en face, le pogrom de Iasi[5], produit par Cinétévé et France Télévisions. Ce documentaire décrit le premier massacre de masse de juifs lors de la seconde guerre mondiale, perpétré par l’armée, les autorités et la population roumaine à Iaşi, massacre dont sa mère fut survivante. Le documentaire a été sélectionné au festival Doc-Cévennes[6] au festival du film d'histoire de Pessac[7] et diffusé par France 3[8] le [9].

Photographie[modifier | modifier le code]

L’essentiel de son travail photographique est consacré à la ville de Tel Aviv. Il publie son premier livre photo Mon Tel Aviv en 2009, suivi de Tel Aviv Live et deux guides sur cette ville.

En 2011, il publie Tzahal, un livre photo sur l’armée israélienne avec des textes de 24 personnalités (Marek Halter, Frédéric Encel, Raphaël Draï, Shmuel Trigano, Serge Klarsfeld, le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk, ou encore le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel). Il expose son travail dans plusieurs galeries en France et en Israël.

Radio[modifier | modifier le code]

Il débute à Radio J en 1985 d’abord comme animateur, avant de devenir directeur des programmes en 1987 et directeur d’antenne en . Il anime des émissions culturelles sur la musique, l’histoire et le cinéma.

Publications[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Tel Aviv Live, 2016, Aroutz 1 (Israël - 2016) ORF 2 (Autriche - 2018) et Sky Arts (Nouvelle-Zélande - 2019)
  • La mort en face, le pogrom de Iasi (2019), France 3 (2020)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tel Aviv Live sur film-documentaire
  2. (en) Moscow Jewish Film Festival, « Moscow Jewish Film Festival · Films · Tel Aviv. Live », sur mjff.ru, .
  3. (en) Chicago Festival of Israeli Cinema (CFIC), « Tel Aviv LIVE! - Chicago Festival of Israeli Cinema », sur israelifilmchi.org, .
  4. (en) Jewish Motifs International Film Fesitval, « " Programme : "Jewish Motifs International Film Fesital 2017" », sur jewishmotifs.org.pl, .
  5. La mort en face, le pogrom de Iasi sur film-documentaire
  6. Doc-Cévennes 2019, Programme du Festival Doc-Cévennes 2019, Cévennes, Doc-Cévennes 2019, , 74 p. (lire en ligne), p. 25
  7. « La Mort en face: le pogrom de Iasi | FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'HISTOIRE ».
  8. France 3, « Le pogrom de Iasi ».
  9. Le Monde, « Juin 1941, en Roumanie, le cauchemar antisémite devenu réalité ».

Liens externes[modifier | modifier le code]