Neil Poulton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Neil Poulton
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Neil Poulton est un designer, né en 1963 en Écosse et basé à Paris, en France, depuis 1991.

Il est spécialisé dans la conception et le développement d'objets à l'apparence faussement simple destinés à une production de masse.

Neil Poulton est surtout reconnu pour ses créations dans les domaines de l’éclairage et de la haute technologie. Il est souvent associé à des fabricants tels que LaCie, Artemide, Megalit, Atelier Sedap et Danese Milano. Il compte également Christofle, Forestier, Vertigo Bird (en) ou encore la Glenmorangie Company parmi ses collaborateurs.

En 2007, le musée du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris acquiert six objets conçus par Poulton dans sa collection permanente. En 2008, le Time l'inclut dans "The Design 100" - les 100 personnes et idées les plus influentes du design actuel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Neil Poulton a obtenu un Bachelor of Science en design industriel à l’université de Napier à Édimbourg en 1985. En 1988, il obtient le Masters en Design de la Domus Academy (en) de Milan, en Italie, sous la direction le l’architecte italien Andrea Branzi et du designer industriel designer Alberto Meda. Il a également eu comme professeurs l'architecte italien Ettore Sottsass, le designer industriel allemand Richard Sapper, ou encore, Isao Hosoe et Anna Castelli Ferrieri.

Neil Poulton se distingue pour la première fois en 1989 avec la création des « Ageing Pens », les « stylos vieillissants ». Également connu sous le nom de « Penna Mutante » (stylo mutant), ces stylos ont été réalisés à partir d'un plastique « vivant » dont les couches colorées s’érodent au fur et à mesure de leur utilisation et modifient la forme de l’objet. Ses « ageing pens » sont alors exposés au Victoria and Albert Museum de Londres, au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou à Paris et à l’Axis Gallery de Tokyo.

Prix[modifier | modifier le code]

Neil Poulton a obtenu de nombreux prix internationaux dont sept Étoiles de l'Observeur du design, douze Red Dot Design Awards (en) dont deux Best of the Best en 1994 et 2007, trois prix Janus de l’Industrie , deux recommandations pour le prix italien Compasso d'Oro et cinq prix IF International Forum Design (en)

Expositions[modifier | modifier le code]

En , à Zagreb, en Croatie, l'académie croate des Sciences et des Arts et l'Institut français ont présenté « design by neil poulton », la première grande exposition monographique du designer Neil Poulton.

Tenue à la galerie principale de 360 mètres carrés du rez-de-chaussée du musée Glyptothèque (Zagreb), l'exposition a été sponsorisée par le ministère de la Culture croate, la ville de Zagreb et le Institut français.

Milieu universitaire[modifier | modifier le code]

Poulton a été orateur et professeur invité dans plusieurs écoles comme le Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, la Domus Academy (en) à Milan et la University of Western Australia à Perth. À l’occasion, il est membre du jury de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - les ateliers) à Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]