Aller au contenu

Nathalie Deruelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mars 2022 à 17:10 et modifiée en dernier par Maillage (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Nathalie Hélène Christine Deruelle, née à Creutzwald le , est une physicienne française, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire astro-particules et cosmologie de Paris-Diderot et affiliée à l'institut Yukawa de Kyoto.

Biographie

Ancienne élève de l’École normale supérieure, son principal axe de recherche est la théorie de la relativité générale qu'elle a enseignée à l'École polytechnique et à l'École normale supérieure de Paris[1]. Ses travaux portent sur les ondes gravitationnelles et la cosmologie. Elle a notamment étudié, avec le cosmologiste Thibault Damour, la propagation de la force gravitationnelle dans des systèmes binaires composés d'un pulsar et d'une étoile à neutrons[2]. Elle fut la directrice de thèse des astrophysiciens David Langlois, Jean-Philippe Uzan et Alain Riazuelo[3].

Elle est la fille de l'essayiste Jean Deruelle[4].

Publications

Livres scientifiques

Textes imprimés

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :